signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Exposition des maisons Gingerbread de Port-au-Prince

maisonGingerbreadart

Vernissage ce 11 janvier d’une exposition des maisons Gingerbread de Port-au-Prince à la Fondation connaissance et liberté. L’exposition restera ouverte jusqu’au 26 janvier.

Cette exposition, tenue autour du thème « Les maisons Gingerbread de Port-au-Prince », fait une mise en contexte de la création du quartier historique des maisons Gingerbread de Port-au-Prince durant la seconde moitié du XIXe siècle à travers une quarantaine de planches. Elle aborde aussi la démarche architecturale des constructeurs de ces maisons, les différentes techniques de construction qu’ils ont utilisées et les défis que représentent, aujourd’hui, la préservation et la réhabilitation de ce patrimoine, poursuit le communiqué de la Fokal.

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 nous a révélé combien ces constructions sont adaptées à nos risques sismiques. En dépit de leur âge et leur manque d’entretien elles ont étonnamment résisté aux secousses du séisme. Elles ont aussi traversé durant des années de nombreuses intempéries auxquelles nous sommes constamment exposés. Désormais, en plus d’être de véritables joyaux de notre patrimoine bâti, ces maisons sont des modèles qu’il faut prendre en compte dans les projets de reconstruction de Port-au-Prince.

L’exposition s’ouvrira ce vendredi 11 janvier à 3h30 pm sous la tonnelle de la Fokal.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top