signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Fabienne colas reçoit la médaille de l’assemblée nationale du Québec

Radio Signal FM
Fabienne Colas

Fabienne colas reçoit la médaille de l’assemblée nationale du QuébecL’actrice et réalisatrice d’origine haïtienne, Fabienne Colas, a reçu, le lundi 23 février 2015, la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec des mains de la Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, Madame Kathleen Weil, en reconnaissance de sa contribution à la société québécoise.

Lors d’une cérémonie publique qui s’est tenue le lundi 23 février à Montréal, dans le cadre du Mois de l’Histoire de Noirs, 3 personnalités du Québec, dont Fabienne Colas, ont été récompensées par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

La ministre Kathleen Weil a décerné à chacune d’elle une médaille de l’Assemblée nationale. Mme. Weil en a profité pour souligner leur engagement au sein de la communauté québécoise – tout en soulignant l’apport de nombreuses autres personnes des communautés noires au développement du Québec.

«Avec le Mois de l’histoire des Noirs, a fait remarquer la ministre, je devais saisir l’occasion de reconnaître le remarquable travail réalisé au quotidien par ces personnes. Mme Fabienne Colas, M. Alexander et M. Songa contribuent à faire avancer la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec et à resserrer les liens de solidarité qui unissent les Québécoises et Québécois de toutes origines. Ce type d’engagement, a-t-elle poursuivi, mérite d’être souligné car il change le monde».

La ministre Kathleen Weil a souligné l’importance de se rappeler que les Québécoises et les Québécois des communautés noires sont au Québec depuis plus de quatre siècles et qu’ils participent depuis ce temps à son histoire et à son développement. « La diversité est indissociable de l’histoire du Québec et de son évolution. Nous devons non seulement nous souvenir des événements marquants de notre histoire mais aussi de ses protagonistes, parmi lesquels figurent de nombreuses personnes des communautés noires. Certaines ont réalisé de grandes choses dans leur sphère d’activité. D’autres ont marqué l’histoire des collectivités par leur engagement social et communautaire. Toutes ces personnes ont pris part à l’essor du Québec et à son rayonnement dans le monde », a conclu la ministre.

Fabienne Colas était honorée aux cotes de MM. Noel Alexander et Benoit Songa qui contribuent tous les trois à faire avancer la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec et à resserrer les liens de solidarité qui unissent les Québécoises et Québécois de toutes origines.

Fabienne Colas, d’origine haïtienne, est arrivée au Québec en 2003. Actrice, réalisatrice et productrice, elle dirige la Fondation Fabienne Colas, un organisme qui fait la promotion du cinéma, des arts et de la culture, ainsi que sa propre maison de production, Zaza Production. En 2005, Mme Colas a organisé le Festival international du Film Black de Montréal, le premier événement culturel voué à la promotion de la culture et des talents des communautés noires. Mme Colas a aussi joué dans plusieurs productions québécoises diffusées tant au cinéma qu’à la télévision. En 2008, elle a réalisé son tout premier film, Minuit, où elle tenait le rôle principal. Conférencière, consultante et mentore auprès des jeunes entrepreneurs, Mme Colas a été lauréate du Mois de l’histoire des Noirs en 2010 dans la catégorie « Événements culturels ».

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 sur Signal FMLISTEN LIVE
+