La nouvelle dimension

Fièvres JAUNE et EBOLA : mise en garde du MSPP

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Fièvres JAUNE et EBOLA : mise en garde du MSPP

Le ministère de la Santé Publique et de la Population demande à tous les haïtiens et étrangers vivant déjà sur le territoire haïtien d’éviter, sauf si absolument indispensable, d’effectuer des voyages dans les pays où sévissent actuellement les flambées de Fièvre Ebola comme le Libéria, la Guinée, la Sierra Leone et le Nigéria. Le MSPP a aussi demandé à tous les partenaires internationaux, dont les agences des Nations Unies, de réduire la rotation de leurs membres de tous ordres en provenance de ces pays à compter du 1er août 2014.

Le ministère de la Santé Publique et de la Population porte à la connaissance de la population haïtienne que toutes les dispositions sont prises, particulièrement au niveau de ses structures internes comme le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), la Direction d’Epidémiologie de  Laboratoire et de Recherche (DELR), la Direction de la Promotion  de la Santé et de la Protection de l’Environnement (DPSPE), pour accentuer la surveillance épidémiologique face aux deux pathologies antérieurement citées et ceci, en collaboration avec ses partenaires spécialistes en la matière comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Center for Disease Control (CDC).

Le Ministère de la Santé Publique renforcera le système de veille et de mise en quarantaine au niveau des aéroports de Port-au-Prince et du Cap-Haitien ainsi qu’au niveau des ports ouverts au commerce extérieur.

Par rapport aux risques de contamination par la Fièvre Jaune, beaucoup plus évidents compte tenu de la présence de cette pathologie à l’état endémique dans plusieurs pays dont ceux de la région de l’Amérique Latine et de la Caraïbe, le Ministère de la Santé Publique et de la Population demande également à tous les voyageurs haïtiens ou étrangers en provenance ou en partance pour des pays de l’Amérique Latine et de la Caraïbe à savoir: Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie,  Equateur, Guyane Française, Guyane,  Panama, Paraguay, Pérou, Surinam, Trinidad and Tobago, Venezuela, de bien vouloir s’assurer d’être vaccinés contre la Fièvre jaune garantissant leur propre protection ainsi que celle de toute la population vivant en Haïti.

Il  leur  est  rappelé  qu’une  seule  dose  de  ce  vaccin  garantit  une  immunité  à  vie  selon  les dernières résolutions prises par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le ministère de la Santé Publique, tout en appelant la population à garder son calme et à respecter ces consignes, se fait le devoir de rassurer  tout un chacun de sa vigilance rigoureuse sur l’évolution épidémiologique de ces pathologies. D’autres dispositions subséquentes ne sont pas à écarter en vertu des données observées et de l’évolution de la situation.

Facebook Comments

A lire aussi...