signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Uncategorised

Fin de la visite de Laurent Lamothe en Europe

laurent-lamotheart

Fin de la visite de Laurent Lamothe en Europe

Les premiers ministres Jean-Marc Ayrault et Laurent Lamothe ont passé en vue la coopération franco-haïtienne vendredi à Matignon. Le chef du gouvernement haïtien a en effet été reçu par son homologue français et « les deux hommes ont convenu de la nécessité de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, marqués par l‘histoire et des affinités culturelles », selon le Bureau de Communication de la Primature.

 

Monsieur Ayrault, qui a transmis à M. Lamothe une invitation officielle du président François Hollande à son homologue Michel Martelly l’a félicité « pour sa détermination et l’a assuré de sa volonté de resserrer les liens avec Haïti ».

Le premier ministre haïtien, en dressant le tableau de la situation dans le pays particulièrement sur le plan sécuritaire, de l’État de droit, de la réforme de l’État et des finances publiques, s’est appuyé sur des chiffres pour soutenir qu’Haïti est l’endroit de la Caraïbe où le taux de criminalité est le plus bas, soit 9 victimes pour 100 mille personnes.

Laurent Lamothe a également fait part au premier ministre français de son souhait de voir Haïti organiser le sommet des chefs d’Etat de la Francophonie en 2016. Jean-Marc Ayrault a accepté l’invitation du premier ministre haïtien de visiter Haïti prochainement, selon la primature.

Le séjour en France du premier ministre Laurent Lamothe s’est achevé avec les rencontres avec le ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel et le Secrétaire Général de la l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf. Le ministre Laurel a annoncé la mise en œuvre de plusieurs projets en Haïti, dont la contribution de son ministère à la prise en charge des frais de traduction en Français à la CARICOM, la construction d’un lycée, le développement d’un programme d’informatisation des registres d’État civil ainsi que celui de l’électrification du milieu rurale.

Avec Abdou Diouf, le premier ministre haïtien a discuté de la situation en Haïti, de l’organisation de la prochaine réunion des ministres de l’éducation à Port-au-Prince et de la candidature d’Haïti à l’organisation du prochain sommet des chefs d’État de la Francophonie en 2016. M. Diouf a également souhaité une participation plus active des parlementaires haïtiens à l’Association des parlementaires francophones (APF).

Laurent Lamothe, qui a émis le souhait qu’Haïti sert de relais entre la Francophonie et les États de la Caraïbe anglophone, a souhaité une collaboration plus forte entre l’OIF et l’Université de Limonade.

Le premier ministre haïtien a été aussi en Belgique pour rencontrer les responsables européens, notamment d’un appui budgétaire de 532 millions d’euros et de la nécessité d’un plus large engagement européen sur le terrain.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top