signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Franketienne ouvre l’année culturelle avec la joie de vivre

Radio Signal FM
Franketienne_0

Franketienne ouvre l’année culturelle avec la joie de vivre

La bibliothèque nationale d’Haïti a procédé, le vendredi 5 septembre 2014, à l’ouverture de l’année culturelle avec Franketienne qui, accompagné du percussionniste Welele, a donné une prestation poético-musicale à l’auditorium de l’institution où se tenait une exposition-vente de  ses  œuvres picturales (22 tableaux). Dans la salle de lecture de la BNH, sont exposés tous les ouvrages de l’auteur dans leur première édition imprimée.

C’est avec une joie de vivre que Franketienne a chanté et dansé pour ouvrir l’année culturelle. D’une boite en carton contenant des pages arrachées de ses livres l’artiste tire des bouts de papier, les lisant pour ensuite les jeter un à un dans un chapeau. Sans ordre préétabli. Car, il s’agit d’un « chaos d’arc-en-ciel en paillettes ». D’ailleurs, cette phrase est inscrite sur la boite dans laquelle siège le chaos du labyrinthe.

« Nous sommes dans le labyrinthe. Il est en nous», a déclaré  Franketienne garantissant que la spirale  peut offrir le  fil d’Ariane nous permettant de retrouver la sortie après avoir abattu le monstre. Pour l’obtenir, l’artiste  Franketienne appelle à l’émergence de ce qu’il appelle «  la conscience lumineuse ».

L’année 2014-2015 marquera des événements de grande valeur historique et culturelle pour le peuple haïtien : le centenaire de l’occupation américaine ;  les 75 ans de la Bibliothèque nationale d’Haïti ; les 20 ans de la disparition du poète et romancier René Philoctète, co-inventeur du Spiralisme et les 5 ans du tremblement de terre du 12 janvier 2010…

Franketienne ouvre l’année culturelle avec la joie de vivre was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+