La nouvelle dimension

Fructueuse participation d’Haïti au 6ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Fructueuse participation d’Haïti au 6ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement

Le président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné, entre autres, du ministre des Affaires Etrangères, Duly Brutus, a participé, le mercredi 30 avril, au Mexique, au 6ème Sommet  des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC). L’occasion a été pour le Chef de l’Etat de faire les trois propositions suivantes : création d’un mécanisme de Troïka au sein de l’organisation qui se positionne sur les sujets d’actualité dans le monde, renforcement des synergies avec les autres organisations d’intégration régionale et augmentation du budget de l’Organisation.

Le Secrétaire Général de l’AEC, M. Alfonso Munera, a félicité le Président Martelly pour sa brillante intervention au cours de laquelle les différentes actions réalisées par son Administration ont été relatées.

De son côté, le président mexicain, M. Enrique PeñaNieto, qui envisage de visiter Haïti en septembre prochain, a applaudi les efforts de l’Administration Martelly et renouvelé son support dans plusieurs domaines de développement. En effet, le Mexique a fait choix d’Haïti comme l’un des pays qui bénéficieront de l’initiative géo-spatiale contre les risques et désastres. Le Gouvernement mexicain, qui veut aider à la modernisation du port de Port-au-Prince, est aussi prêt à permettre aux autorités haïtiennes d’acheter des produits pétroliers mexicains à des prix préférentiels. La réactivation de FONATUR et d’ANAHUAC, deux Accords de coopération dans le domaine du tourisme, a été, par ailleurs, au menu des discussions.

Le 6ème Sommet de l’AEC a été marqué particulièrement par la Déclaration de Mérida, à travers laquelle les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’AEC ont réaffirmé leur engagement à l’égard de la Déclaration de Pétion-Ville, issue du 5ème Sommet des Chefs d’Etat et/ou de Gouvernement de l’AEC, tenu en Haïti le 26 avril  2013.

En marge de ce Sommet, le président de la République s’est entretenu avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), M. José Miguel Insulza, qui a promis son support aux prochaines élections. Concernant la réunion de la Commission Interaméricaine sur les Droits de l’Homme (CIDH), M. Insulza a exprimé son inquiétude par rapport à la réunion qui se tiendra en Haïti au cours de ce mois avec comme principal sujet de discussion : le déplacement ou pas de la CIDH en dehors de Washington D.C.

Par ailleurs, avec la ministre de la France d’Outre-mer, Mme George Pau-Langevin, le président Martelly a discuté de plusieurs points relatifs à l’Etat de Droit, l’Education notamment la question de la formation des Maitres. Selon Mme Pau-Langevin, la France, qui considère Haïti comme un partenaire clé, se montre disposée à fournir de l’aide à l’Université de Limonade et au Lycée des Coteaux. Par ailleurs, le chef de l’Etat, très favorable à l’organisation en 2016 du Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophone en Haïti, a sollicité le soutien de la France en ce sens.

La délégation haïtienne a eu également des échanges avec plusieurs personnalités d’autres pays de la région comme la Guyane, le Panama et la Jamaïque. Le Président de la République a rencontré aussi à Mérida un groupe d’étudiants haïtiens.

Le chef de l’Etat a adressé ses remerciements à son homologue PeñaNieto, au Gouvernement et au peuple mexicains pour leur accueil chaleureux ainsi que leur soutien à Haïti.  Il propose un arrangement entre les deux Chancelleries pour un support mutuel dans les votes internationaux.

Source : la Présidence

Facebook Comments

A lire aussi...