signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Funérailles de Duvalier sans les honneurs de la Nation

Microphone

Il n’y aura pas de funérailles nationales pour l’ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera enterré samedi lors d’une cérémonie privée, a indiqué un avocat de la famille jeudi. Pour le sociologue haïtien Hérold Toussaint, la mort de “Bébé Doc” doit permettre au pays d’entamer un devoir de mémoire.

«Il n’y aura pas de cérémonie officielle», a expliqué à l’AFP Reynold George, l’avocat de Duvalier.

Le porte-parole du président Michel Martelly avait déclaré en début de semaine que des funérailles nationales devraient être organisées pour l’ex-dictateur, «selon ce qu’exige le protocole», avait-il soutenu.

«Au lieu de privilégier les principes, le gouvernement a cédé aux pressions de certaines personnalités», a jugé Me Reynold George, qui a précisé qu’une cérémonie familiale aurait lieu samedi à l’école congréganiste Saint-Louis de Gonzague fréquentée par Duvalier.

L’annonce des funérailles nationales pour l’ancien président à vie, arrivé au pouvoir à l’âge de 19 ans et décédé samedi dernier, avait soulevé une vive polémique en Haïti. Une pétition a été lancée sur l’internet pour dénoncer l’intention du gouvernement d’offrir des funérailles officielles à Duvalier dont le régime est accusé d’avoir tué, torturé et expulsé des dizaines de milliers d’opposants.

 «Au-delà des idéologies ou des affiliations politiques, nous attendons que le chef de l’État élu, Michel Joseph Martelly, respecte la mémoire et la dignité du peuple haïtien en s’abstenant de cautionner par des funérailles nationales la dictature, la violence et l’oppression qui ont meurtri Haïti», ont dénoncé les auteurs de la pétition.

 «Aujourd’hui, au nom du sang des victimes, des familles brisées, des cerveaux exilés et de notre pays marqué à jamais, les organisations de la société civile et les citoyens de ce pays s’élèvent contre l’ultime affront que constitueraient des funérailles nationales pour le dictateur Jean-Claude Duvalier», ont-ils ajouté.

Jean-Claude Duvalier (1971-1986) est décédé samedi d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans à Port-au-Prince.

Funérailles de Duvalier sans les honneurs de la Nation was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top