signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Graduation de 20 nouveaux cadres et fonctionnaires haïtiens diplômés au grade de maîtrise de l’ENAP du Québec

Graduation Enap 2015

Graduation de 20 nouveaux cadres et fonctionnaires haïtiens diplômés au grade de maîtrise de l’ENAP du Québec

Le mardi 6 octobre 2015, a eu lieu à l’Hôtel Karibe Convention Center, la cérémonie de remise de diplômes à 20 cadres et fonctionnaires haïtiens, diplômés au grade de maitrise de l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) du Québec.

La cérémonie, présidée par le Premier ministre haïtien, Evans Paul, s’est déroulée en présence des membres du cabinet ministériel, des représentants du corps diplomatique, dont l’ambassadeur du Canada en Haïti, Mme Paula Caldwell Saint-Onge, des représentants de la coopération internationale et régionale, des Directeurs généraux de la Fonction publique haïtienne, des représentants de la coopération internationale, des hauts cadres et des fonctionnaires de l’Etat, des parents et des amis des récipiendaires, ainsi que d’autres invités.

Les impétrants, de la deuxième cohorte Leslie Saint-Roc François Manigat, issus des ministères et organismes déconcentrés de l’Etat, ont parcouru avec succès un cycle de formation de deux ans et demi. Ils ont reçu leur parchemin des mains du vice-recteur aux affaires académiques de l’ENAPdu Québec, Monsieur André Bourret, et du Premier ministre Evans Paul, Président d’honneur de la promotion et également chef de la Fonction publique en Haïti.

Au cours de la cérémonie plusieurs personnalités ont pris la parole, telles que la lauréate  Madame Goethie Varnelle Morency, au nom de la cohorte, le Premier ministre Paul, le vice-recteur Bourret et l’ambassadeur Caldwell Saint-Onge. Dans ses propos de circonstance, le Premier ministre Evans Paul a mis l’accent sur le partenariat fructueux entre le Québec, le Canada et Haïti, à travers le PARGEP, qui a rendu possible ce programme de maitrise en Administration publique. Par ailleurs, il a souligné que : « Cette ligne de coopération répond au besoin de l’Etat haïtien de doter l’administration publique haïtienne de cadres et de fonctionnaires de haut niveau. Ce besoin de formation constitue l’un des axes du programme-cadre de la réforme de l’État (PCRE) 2012-2017. Il vise à promouvoir  le développement et la valorisation des ressources humaines de la fonction publique. A cet égard, je dois souligner que l’Ecole nationale d’administration et de politiques publiques, l’ENAPP d’Haïti, a encore besoin de l’accompagnement de sa sœur ainée, l’ENAP du Québec, pour grandir et se développer jusqu’à ce qu’elle devienne cette école de référence que nous appelons de tous de nos vœux».

Il faut souligner que cette nouvelle cohorte de gradués porte à trente-huit (38) le nombre de cadres et de fonctionnaires haïtiens titulaires de la maîtrise en administration publique de l’ENAP du Québec, formés en Haïti. Une nouvelle cohorte composée d’autres vingt étudiants, dont dix (10) femmes, suit les cours depuis le mois de septembre dernier dans les locaux de l’Ecole Nationale d’Administration et de Politiques Publiques  (ENAPP) d’Haïti.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top