La nouvelle dimension

Haïti : 44 paroisses unies pour un Chemin de Croix

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti : 44 paroisses unies pour un Chemin de Croix

Les responsables de l’Archidiocèse de Port-au-Prince organiseront une procession du Chemin de Croix autour du thème : « FANMI K-AP SOUFRI, AN NOU FÈ WOUT LA AK JEZI », le 18 avril, dans les rues de la capitale pour commémorer le Vendredi Saint.

44 paroisses, dès 6 heures 30 du matin, se rassembleront sur la Place de la Constitution au Champ-de-Mars d’où partira cette procession qui s’achèvera au parc Jean-Marie Vincent situé à la sortie Nord de la capitale  sur l’ancien emplacement de l’aviation militaire. C’est à cet endroit que se déroulera la 14e et dernière station.  

« Un chemin de Croix est pour les fidèles chrétiens catholiques un grand moment de prières, un temps de réflexion et un chemin de pénitence », a déclaré  l’Evêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince. Mgr. Quesnel Alphonse indique que cette activité est associée à l’année de la famille 2014 d’où le sens du thème retenu pour la commémoration. 

Les prisonniers participent aussi à l’organisation de l’événement, se réjouit le prélat. Mgr. Quesnel Alphonse confie que les 14 tableaux évoquant les scènes de la Passion du Christ sont peints par des prisonniers de Pétion-Ville et de la rue du Centre. Les détenus ont aussi fabriqué près de deux mille petites croix que porteront les pèlerins. Quatre grandes croix de procession, symbolisant les quatre prisons de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, ont été également réalisées par les prisonniers de la rue du Centre.

Autre fait remarquable. Les costumes des personnages devant interpréter le rôle du Christ et celui des soldats, lors de la procession, ont été confectionnés par les femmes de la prison de Pétion-Ville.   

Ce Chemin de Croix débutera à  7 heures.Les pénitents incarcérés suivront la procession a la télevision.

Photo : Lesly Dorcin

 

Facebook Comments

A lire aussi...