signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Haïti accueille la 21e Réunion Ordinaire du Conseil des ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe

Radio Signal FM
Microphone

La République d’Haïti accueille, le 19 janvier 2016, la 21ème Réunion Ordinaire du Conseil des ministres de l’Association des États des Caraïbes (AEC), informe le ministère de la Communication.

Le ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes, Lener Renauld, également président du Conseil des ministres ouvrira les séances qui se dérouleront à l’Hôtel Karibe. Le Secrétaire général de l’AEC, S.E. Alfonso Múnera, présentera également un rapport des activités de l’Organisation pour la période.

Les principales activités décrites dans l’ordre du jour comprennent notamment un vaste dialogue sur le développement durable de la mer des Caraïbes ainsi que des débats autour des résultats du Symposium I de la Commission de la mer des Caraïbes qui a eu lieu les 23 et 24 novembre 2015, à Port of Spain (Trinidad & Tobago). Ministres et chefs de délégations discuteront en profondeur les conclusions et les recommandations issues du Colloque et prendront des décisions conjointes pour la poursuite du renforcement de la protection et la préservation de la mer des Caraïbes.

La réunion examinera en outre une proposition de la délégation de la République de Cuba d’accueillir le 7e Sommet des Chefs d’Etat et/ou de gouvernement de l’AEC au cours du premier semestre de l’année 2016, Sommet dont la 5e Réunion s’est tenue en Haïti, du 23 au 26 avril 2013.

Les décisions seront également adoptées pour la nomination du conseil d’administration du Conseil des ministres, des comités spéciaux de développement du commerce et des relations économiques extérieures, transports, tourisme durable, la réduction des risques de catastrophes, de budget et d’administration ainsi que le Conseil des représentants nationaux des Fonds spéciaux pour la période 2016-2017.

Des points d’une importance significative à l’ordre du jour seront, d’aune part, l’élection du sixième Secrétaire général de l’AEC, et d’autre part, l’examination par les délégués des recommandations pour la prolongation de la durée des directeurs de tourisme durable et le développement du commerce et des relations économiques extérieures de l’AEC.

Par ailleurs, les ateliers porteront sur les recommandations proposées en ce qui concerne l’éventuelle acceptation de la demande de Bélarus de devenir un pays observateur de l’AEC, ainsi que celle de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) comme un organisme observateur. Le Secrétariat informera en outre l’Assemblée de la demande de Saint-Martin de devenir un membre associé.

 

Les participants à la 21ème réunion ordinaire du Conseil des ministres comprennent des représentants des États membres, membres associés, observateurs fondateurs, pays observateurs et acteurs sociaux. Cette réunion sera précédée par une session préparatoire qui aura lieu le lundi 18 janvier 2016, à l’Hôtel Karibe (Pétion-ville, Haïti).

Haïti accueille la 21e Réunion Ordinaire du Conseil des ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+