signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Education

Haiti-éducation: Cérémonie de lancement de l’année académique 2017-2018

Lancement_Ouverture scolaire

Le chef de l’État, le président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre, Jack Guy Lafontant, et de plusieurs membres du cabinet ministériel, notamment le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, du ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Gréta Roy, et de nombreux hauts cadres de l’administration publique, a participé, ce lundi 4 septembre, dans les locaux du Lycée Pétion, à la cérémonie de lancement de l’année académique 2017-2018.

La présence du président de la République à cette cérémonie constitue un vibrant témoignage de son engagement dans la promotion d’un enseignement de qualité à travers le système éducatif haïtien pour faciliter une meilleure intégration de la jeunesse appelée à participer au grand projet de développement national. Le président Jovenel Moïse en a profité pour renouveler son espoir dans les capacités des jeunes haïtiens qui doivent continuer leur apprentissage dans des conditions adéquates en vue de se doter des connaissances utiles pour aider à construire une nation moderne où l’exclusion et les discriminations sociales sont bannies.

« L’Éducation est un bien, l’Éducation est un droit », a insisté le numéro 1 de la Nation qui a, une fois de plus, affirmé sa détermination d’œuvrer en vue de créer un cadre favorable pour attirer les investissements et relancer de manière pérenne l’économie du pays afin d’offrir de meilleures conditions de vie à la population. Ainsi une gestion rationnelle des ressources de l’État et la lutte contre la corruption figurent parmi les grands axes des actions du Président Jovenel Moïse qui entend rapprocher l’État des citoyens, tout en apportant les services nécessaires pour offrir un cadre de vie décent à tous les compatriotes.

Prenant aussi la parole à la cérémonie, le ministre de l’Éducation nationale, a d’entrée de jeu, salué le courage des parents qui malgré les difficultés font le maximum d’effort pour envoyer les enfants à l’école. Pierre Josué Agénor Cadet a également informé des dispositions prises pour augmenter, à partir de l’entrée en vigueur du budget 2017-2018, le salaire des enseignants.

La réforme du PSUGO, le programme de subvention et de dotation de manuels scolaires, l’augmentation de l’offre scolaire à travers la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures, en particulier dans le Grand Sud, sont parmi les actions de l’administration, pour garantir la réussite de l’année académique, citées par le Ministre.

Le directeur du Lycée Pétion, Nicolas Mathurin, mettant l’accent sur le côté symbolique de cette cérémonie, a fait remarquer, pour sa part, que l’établissement qu’il dirige, le premier lycée de la République, amorce déjà la courbe vers la modernité avec plusieurs laboratoires de recherches et des infrastructures adaptées, offrant un cadre d’apprentissage agréable aux écoliers. Aussi a-t-il tenu à saluer les efforts du chef de l’État, visant à améliorer l’offre scolaire, aussi pour donner de meilleures conditions de travail aux enseignants, véritables piliers du système éducatif.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top