La nouvelle dimension

Haïti : alphabétisation des adultes en milieu carcéral

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti : alphabétisation des adultes en milieu carcéral

Dans des prisons haïtiennes, des classes d’alphabétisation sont destinées aux détenus, informe Oswald Timoléon. Ce programme, qui s’inscrit dans la logique du combat global contre l’analphabétisme,permet aux prisonniers d’accéder à une formation de base en vue d’éviter toute possibilité qu’ils retombent dans la délinquance, a renchéri le secrétaire d’Etat à l’alphabétisation.

Le pénitencier national et la prison civile de Pétion-Ville sont entre autres centres de détention orientés vers la réinsertion par l’alphabétisation. M. Timoléon dit espérer que d’ici à 2014, toutes les prisons bénéficieront de ce programme.

Le secrétaire d’Etat tient compte aussi des analphabètes qui sont hors du système carcéral.133 300 jeunes et adultes apprennent à lire et à écrire dans des Centres d’alphabétisation au niveau des dix départements géographiques du pays, selon M. Timoléon. Ils passeront leur test d’évaluation en décembre en vue de recevoir leur certificat de participation.

33 300 jeunes et adultes apprennent à lire et à écrire dans les dix départements géographiques du pays, selon le secrétaire d’Etat à l’alphabétisation.  Oswald Timoléon indique qu’ils passeront leur test d’évaluation en décembre en vue de recevoir leur certificat de participation.

Ces 133 300 personnes actuellement en formation marquent une progression nette par rapport aux années précédentes, a déclaré M. Timoléon.

Le département du Sud remporte la palme avec 35 400 participants repartis dans mille 180 classes, a fait savoir Oswald Timoléon. Le Sud partage le podium avec le Nord qui compte 15 mille 900 apprenants.

Jusqu’au 13 avril 2013, 149 300 personnes de 14 à 50 ans ont été alphabétisées, ont indiqué le ministre de l’Éducation nationale Vanneur Pierre et le Secrétaire d’État à l’alphabétisation, Oswald Timoléon en prélude à la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre.

 

Facebook Comments

A lire aussi...