signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
élections

Haïti : Ban Ki-moon se réjouit de la prochaine phase du processus électoral, ce dimanche

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est réjoui jeudi de la prochaine phase du processus électoral en Haïti, qui aura lieu dimanche 25 octobre.

Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole à New York, le chef de l’ONU a salué l’imminence du premier tour des élections présidentielles, du second tour des élections législatives et des élections municipales.

Ce processus électoral avait commencé le 9 août dernier, avec le premier tour des élections législatives en Haïti.

M. Ban a une nouvelle fois appelé tous les Haïtiens à exercer leur droit de vote. Il a également félicité les institutions haïtiennes, en particulier le Conseil électoral provisoire et la police nationale du pays, pour les mesures prises afin de faciliter un vote pacifique, inclusif et transparent ce dimanche.

Selon l’ONU, le 27 septembre 2015, suite à des délibérations prolongées par les tribunaux électoraux concernant des allégations de fraudes, le Conseil électoral haïtien avait publié les résultats, annonçant notamment la victoire directement au premier tour de deux candidats aux 20 sièges du Sénat et de huit candidats aux 119 sièges de la Chambre basse. Le second tour des élections législatives concernera 12 sièges de sénateurs et 86 sièges de députés.

Le Secrétaire général a déploré les incidents violents qui ont eu lieu dans certaines localités au cours du premier tour des élections législatives. Il a appelé les autorités haïtiennes à garantir que les auteurs des violences électorales soient traduits en justice.

Lors de l’annonce des résultats du premier tour, en effet, le Conseil électoral haïtien avait indiqué que 25 circonscriptions devaient procéder à un nouveau vote en raison de violences ou d’irrégularités. Le Conseil électoral avait aussi pris des mesures punitives contre les instigateurs de ces violences, en déclarant inéligibles 16 candidats issus de 10 partis politiques différents.

M. Ban a exhorté tous les partis politiques, les candidats et leurs partisans « à conclure leurs campagnes électorales de manière pacifique, à résoudre les différends qui pourraient surgir en ayant recours aux voies légales en place, et à soutenir le Conseil électoral provisoire lors de la prochaine étape du processus ».

Le Secrétaire général a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à apporter leur plein soutien au peuple haïtien dans la réalisation de ses aspirations démocratiques.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top