signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Billet de la Rédaction

Haiti/Blackout : drôle de coïncidence

Haiti/Blackout : drôle de coïncidence

Les 17, 18, et 19 avril, plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince ont connu un sévère rationnement. L’Electricité d’Etat d’Haiti (EDH) était, apparemment, dans l’impossibilité d’alimenter notamment la commune de Delmas. Samedi soir, après plusieurs tentatives, le courant est finalement rétabli pour de longues heures.

Ces trois jours de non alimentation en énergie électrique ont coïncidé avec l’absence du président de la République qui a représenté le pays à Caracas lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau chef d’état vénézuélien. Nicolas Maduro, qui entend pérenniser les œuvres de son prédécesseur et mentor Hugo Chavez, devrait permettre à Haiti de poursuivre certains de ses programmes de développement dans le domaine de l’énergie notamment.  

Dans l’intervalle, le gouvernement haïtien investit ses moyens dans un vaste projet d’installation de lampadaires à énergie solaire à travers différentes zones du pays. Dans la région métropolitaine, la commune de Carrefour, au niveau de la route des rails, la principale voie de Delmas, et la route de Bourdon, sont totalement éclairées le soir. Ce qui favorise une certaine reprise de la vie nocturne, en témoignent plusieurs résidents des quartiers ciblés par ce projet de l’administration Martelly/Lamothe.

Parallèlement, l’EDH poursuit les travaux de réparation sur ses réseaux électriques dont la plupart d’entre eux sont défectueux. Au terme de ces opérations, on devrait passer à plus de 16 heures de courant par jour dans la capitale haïtienne, à en croire les annonces qui sont faites dans la presse.

Plus d’un espèrent que l’EDH aura effectivement les capacités de produire la quantité nécessaire de mégawatts pour alimenter la région métropolitaine de Port-au-Prince en pleine expansion.

Pour l’instant, en raison de multiples problèmes, la compagnie nationale d’électricité fournit un service au rabais à sa clientèle qui dénonce la destruction de leurs appareils électroménagers occasionnée par les coupures répétitives du courant enregistrées assez souvent en l’absence du président Michel Martelly.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top