signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Santé publique

Haïti: campagne de vaccination contre le rotavirus

Les autorités sanitaires haïtiennes ont lancé officiellement mardi avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé une vaste campagne de vaccination contre le rotavirus, une diarrhée infantile qui tue de nombreux enfants en bas âge en Haïti.

“Tous les enfants seront vaccinés. Nous avons pris toutes les dispositions pour rendre le vaccin (rotarix) disponible dans tous le pays”, a assuré à l’AFP la ministre de la Santé d’Haïti Florence Guillaume.

Plus de 300.000 enfants naissent chaque année en Haïti, un pays qui compte plus de 10 millions d’habitants. Selon la ministre, la diarrhée et la pneumonie sont les deux principales causes de la mortalité infantile en Haïti (55 pour 1.000) de 0 à 5 ans.

“Le vaccin contre le rotavirus est donné en deux doses avant l’age de 6 mois, mais il n’a jamais été administré en Haïti alors qu’il est donné depuis longtemps partout dans le monde. Nous étions en retard. C’est pourquoi nous allons le rendre accessible pour les enfants de 0 à 5 ans afin de réduire le taux de mortalité infantile”, a expliqué Mme Guillaume, évoquant “une opération extrêmement importante pour Haïti”.

“Ceci a nécessité de gros investissements et nous avons eu le soutien de l’Organisation mondiale de la santé , de l’Union européenne, de l’Unicef, du Canada, de la Banque mondiale et d’autres partenaires du GAFVI”, une alliance mondiale pour la vaccination infantile, a-t-elle détaillé.

Pour rendre le vaccin disponible en Haïti, les autorités ont mis en place une chaîne de froid avec l’aide de la mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (Minustah) pour la conservation et le stockage.

Source : le Parisien

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top