La nouvelle dimension

Haiti-CEP : proposition d’un calendrier électoral aux partis politiques

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haiti-CEP : proposition d’un calendrier électoral aux partis politiques

Les élections présidentielle, législatives, locales devraient se tenir en 2015 suivant le calendrier proposé par le CEP. Le conseil électoral provisoire a présenté le document aux partis politiques, ce mercredi 11 mars, à l’hôtel Caribe.

Le 9 août est fixé pour la tenue du 1er tour du scrutin de manière à renouveler les 2/3 du sénat (20 sénateurs) et élire les 118 députés.

Le premier tour de la présidentielle débutera, le 25 octobre, et le second tour coïncidera  avec les élections législatives et locales.

27 décembre 2015 serait la date retenue pour la tenue du second tour de l’élection présidentielle.

Dans cette proposition de calendrier, , le conseil électoral provisoire fixe au 16 de ce mois de mars, la réouverture de l’inscription pour les partis politiques.

Ils auront seulement 5 jours pour se faire inscrire, et la liste des partis agréés sera publiée, le 23 mars.

En ce qui concerne les élections législatives, les résultats définitifs du premier tour seront publiés, le 8 septembre. Les résultats définitifs du second tour seront connus, le 22 novembre.

D’ici au début du mois d’avril, soit le 6 avril,  le CEP propose de recevoir le dépôt de candidatures pour 20 postes de sénateurs et 118 postes de députés.

Quant à l’élection présidentielle, les résultats définitifs du 1er tour devraient être connus, le 15 novembre, et ceux du second tour le 17 janvier 2016.

Le dépôt de candidatures pour la Présidentielle de 2015 est prévu pour le 11 mai.

19 juin 2015, s’ouvrirait la période de la campagne électorale, selon ce calendrier.

Ce document n’est pas définitif, le CEP se propose, après cette présentation faite aux représentants de partis politiques, d’effectuer des modifications s’il y a lieu.

Facebook Comments

A lire aussi...