La nouvelle dimension

Haïti-choléra : l’épidémie ressurgit

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti-choléra : l’épidémie ressurgit

Alors que le nombre de malades semblait décliner, de nouveaux cas ont été signalés, en mars 2015, dans les départements de l’Ouest, du Nord, des Nippes, du Sud-est et de l’Artibonite qui sont en alerte rouge.

Le virus a déjà touché, en mars, 3014 personnes dont 2347 ont été hospitalisés, selon le bilan dressé par les autorités sanitaires du pays.

Du 1er au 11 avril 2015, le MSSP dit avoir enregistré  3 décès institutionnels, 1 décès communautaire pour 568 cas identifiés, et 481 hospitalisations, a expliqué Katilla Pierre, directrice de  service de la direction de l’épidémiologie, de laboratoire et de recherche.

Pour la 15e semaine épidémiologique, 3 personnes sont mortes dans les institutions sanitaires, une dans les communautés. 228 cas ont été vus et 195 hospitalisés, ce qui représente une nette diminution par rapport au mois de mars, a rassuré Mme Pierre.

Face à la persistance de l’inquiétude au niveau de la population, le coordonnateur de la lutte contre le choléra garantit que  le MSPP dispose des moyens nécessaires pour prendre en charge les personnes infectées. “ Toutes nos institutions renferment des intrants et des sérum pour lutter contre la maladie”, a-t-il dit.

10 équipes du MSPP sont mobilisées à travers les 10  départements du pays pour intervenir rapidement   quand un cas est signalé, a rassuré le docteur Donald François.

Photo: Lesly Dorcin

Facebook Comments

A lire aussi...