signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Billet de la Rédaction

Haiti/circulation : carte blanche aux taxi-moto

Radio Signal FM
taximotoart

En l’absence de restrictions, tout est permis. Avec ou sans permis, les taxi-moto foncent dans tous les sens sur la voie publique transformée en une véritable jungle. Ils n’ont rien à craindre. Apparemment, les agents du service de la circulation des automobiles ne s’intéressent qu’aux véhicules à quatre roues. Ou disons mieux, aucune sanction spécifique aux agissements des motocyclistes ne semble figurer sur les fiches de contravention.

Trop de liberté engendre assez souvent le désordre. C’est le cas en Haiti. Et c’est le triste phénomène auquel tout un chacun doit s’adapter de nos jours. Libres de stationner au niveau des intersections, des taxi-moto occupent de plus en plus les trottoirs contraignant les piétons, dont des enfants et des personnes âgées, à se frotter aux véhicules au péril de leur vie. A quelques pas, des agents de la mairie réprimandent des marchands et des policiers guettent des chauffeurs de tap-tap indisciplinés.

Un étranger qui visite pour la première fois le pays pourrait donner raison à certains écrivains d’outre-mer qui accusent les haïtiens d’avoir un chromosome de plus, celui du désordre absolu. Tenant compte de la vision du pouvoir en place qui cherche à projeter à l’extérieur une tout autre image d’Haiti, des habitants de Pétion-ville et de Delmas sont dans l’attente de mesures qui permettraient de freiner les dérives des taxi-moto. Ces derniers, à l’instar des petits détaillants fixes ou mobiles, se préparent à envahir tous les trottoirs nouvellement construits. La place Boyer, à Pétion-ville, fraichement rénovée n’est pas épargnée.

Raison de plus pour construire un nouvel état avec des règlements répondant aux défis sociaux actuels.

CR//

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 sur Signal FMLISTEN LIVE
+