signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Haïti : colloque sur la nécessité des logements sociaux

Colloque_EPPLS_Logementrs

Haïti : colloque sur la nécessité des logements sociaux

Un colloque national sur la problématique des logements sociaux en Haïti s’est ouvert, le jeudi 25 juin 2015, à Pétion-Ville, à l’initiative de l’Entreprise publique de promotion et de logements sociaux (EPPLS) autour du thème : «Lojman sosyal se yon nesesite ».

Plusieurs acteurs venus du secteur planchent pendant deux jours sur le thème pour dégager des perspectives d’action en vue de permettre aux familles vulnérables d’avoir accès à des logements décents.

La cérémonie d’ouverture du colloque a eu lieu en présence du président de la République, Michel Joseph Martelly, du ministre des Affaires Sociales, Victor Benoit, des représentants des missions diplomatiques et organisations internationales, des représentants du Parlement, des représentants des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Associations professionnelles.

Le chef de l’Etat félicite l’EPPLS qui, dit-il, décide de travailler à mettre en commun toutes les ressources utiles pour offrir aux populations marginalisées un cadre de vie décent. M. Martelly encourage les responsables de cette institution à  mettre en place des structures solides en vue d’apporter des réponses urgentes aux besoins des couches les plus vulnérables de la population.

Pour sa part, Victor Benoit garantit à l’EPPLS le soutien inconditionnel du ministère des Affaire Sociales et du Travail. Le titulaire du MAST, relevant une à une les attentes de la population envers l’institution organisatrice du colloque, réitère l’engagement du Gouvernement à accompagner l’Entreprise publique de promotion et de logements sociaux en vue de mieux la préparer aux nouveaux défis.

Dans son allocution, l’ingénieur Esson Dorisca, directeur général de l’EPPLS s’est employé à préciser le sens du thème du colloque. Selon lui, « Lojman sosyal se yon nesesite nasyonal » traduit non seulement l’urgence de mettre à la disposition de la population des logements décents, mais aussi la prise de conscience du danger social, économique et environnemental vu un déficit en logement.

Le dernier jour du colloque est consacré à des débats au cours desquels les participants s’interrogent sur les aspects juridiques du logement, notamment la copropriété et la question foncière.

Photo : Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top