signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
élections

Haiti compte environ 2 millions d’électeurs de plus

Haiti compte environ 6 millions d’électeurs potentiels en 2013 contre 4,7 millions en 2010, a informé le directeur de l’Office nationale d’identification(ONI), Jean-Baptiste Saint Cyr.

 

Jusqu’ici, plus de 5 800 000 électeurs ont été enregistrés dans la base de données de l’ONI, précise M. Saint Cyr qui annonce que 120 000 nouvelles cartes seront imprimées bientôt.

Cependant, le registre électoral n’est pas épuré des personnes décédées, déplore M. Saint Cyr soulignant que les haïtiens n’ont pas la culture de déclarer les décès.

L’augmentation de 50% des électeurs potentiels doit être prise en compte par les responsables du Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP), estime le directeur de l’ONI qui confie que les autorités électorales ont déjà été informées lors des séances de travail avec les responsables de l’Office nationale d’identification. Un protocole de transmission de la liste électorale sera paraphé prochainement entre le directeur de l’ONI et le président de l’organisme électoral afin d’harmoniser les relations entre les deux institutions, ajoute M. Saint Cyr.

Reste à savoir si cette augmentation des électeurs potentiels se traduira par une augmentation de la participation.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top