signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Haïti –Coopération : L’UE confirme qu’elle finance les élections à hauteur de 5 millions d’euros

Isabelle-Durant-slide2

Haïti –Coopération : L’UE confirme qu’elle finance les élections à hauteur de 5 millions d’euros

La vice-présidente du Parlement européen, Isabelle Durant, a clôturé vendredi sa visite en Haïti. Visite au cours de laquelle elle a rencontré le président Michel Martelly et les responsables du parlement haïtien pour renouveler l’engagement du parlement européen à contribuer au développement d’Haïti.

La visite de l’euro-parlementaire écologiste faisait suite à celle du président Martelly à Strasbourg (France) en Novembre 2012. « Le Chef de l’Etat a adressé ses remerciements à l’Union Européenne pour le soutien apporté à Haïti dans le domaine politique et l’aide au développement. Le Président Martelly a évoqué la situation économique du  pays, fortement  aggravée suite au passage de la dépression tropicale Isaac et la tempête Sandy qui ont causé des dégâts énormes notamment au niveau du secteur agricole.

D’un autre côté, le Président de la République a affirmé que l’Exécutif entretient un dialogue constant avec le Parlement autour de la formation du Conseil Electoral et l’organisation des prochaines élections législatives et locales que l’UE s’engage à soutenir à hauteur de 5 millions d’euros.

En outre, le Président Martelly a signalé les efforts consentis par son administration pour faire avancer les réformes institutionnelles, les droits sociaux, les accords de partenariat économique et l’aide au développement.

Le Président de la République a présenté ses remerciements anticipés en dépit de la conjoncture économique mondiale, souhaitant que l’Union Européenne maintienne ses prévisions annuelles pour la période 2014-2020. « Le peuple haïtien par mon organe vous remercie Madame le député pour cette marque de solidarité. Haïti ne doit pas rester un pays éternellement assisté, ni un poids économique pour ses partenaires », a-t-il affirmé.


De son côté,  Isabelle Durant a souligné l’appui de l’UE à Haïti eu égard à l’affectation de l’aide européenne, de l’aide à la reconstruction et l’appui à la démocratie.  L’euro-parlementaire a aussi renouvelé l’engagement de l’UE à rester aux côtés d’Haïti pour l’accompagner sur le chemin du développement.


Une fois de plus, le Chef de l’Etat s’engage à chercher des débouchées en matière d’investissement pour la reconstruction d’Haïti dans la production de biens et services dans les échanges commerciaux et  les investissements directs ».

Source : La Présidence

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top