signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Haïti coopère avec la Finlande pour améliorer son système éducatif

Radio Signal FM
Microphone

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle d’Haïti, Nesmy Manigat, et la ministre à l’Education, aux sciences et à la Communication de la Finlande, Krista Kiuru, ont signé, le mercredi 10 septembre en cours, un accord de coopération portant sur l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le système éducatif haïtien.

La cérémonie s’est déroulée au Ritz Kinam en présence de la responsable de la division Education à la Banque interaméricaine de développement (BID), Emilia Vargas, du directeur général adjoint du ministère, M. Ecclésiaste Télémaque, des partenaires techniques et financiers et des directeurs techniques du MENFP.

Suivant les termes du protocole d’accord conclu entre les deux institutions, ce nouveau partenariat vise trois objectifs clés : renforcer la coopération relative à  l’éducation et à  la formation,  contribuer au développement de l’éducation sur une base de réciprocité et encourager la collaboration dans des domaines d’intérêt stratégique.

Ladite coopération qui doit renforcer  les échanges éducatifs et la coopération entre les universités et les spécialistes de l’éducation et promouvoir les échanges d’informations relatives au secteur de l’éducation, portera sur les sous-domaines suivants :  la mise à jour des informations sur la politique de l’éducation,  le développement de  l’éducation en s’appuyant sur  de nouvelles initiatives et des programmes,  en fonction des besoins des parties, la promotion de la coopération entre les universités et les échanges d’informations, de scientifiques, de chercheurs et d’experts.

Au terme de ce partenariat, les deux titulaires des ministères ont exprimé leur satisfaction pour ce nouveau partenariat visant à renforcer la qualité de l’éducation, dans la foulée des 12 mesures devant réformer le système éducatif haïtien. Le ministre Nesmy Manigat se réjouit de la signature de cet accord visant, dit-i, l’amélioration de la qualité de l’éducation. Il s’agit d’un accord prometteur conclu avec un pays dont la renommée de son système éducatif est reconnue parmi les meilleurs à travers le monde, a déclaré le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. Il ne s’agira pas, précise-t-il, de copier les progrès réalisés en la matière par les Finlandais, mais plutôt de regarder avec intelligence ce que Haïti peut tirer des expériences éducatives mises en œuvre et réussies avec succès par l’Etat finlandais.

Pour sa part, la ministre Finlandaise de l’éducation a souligné combien il est important pour un pays comme Haïti de pouvoir se doter d’un système éducatif performant et qui répond à ses besoins de croissance économique et de développement. Mais, prévient-elle, il faudra du temps pour le construire car, Le succès finlandais découle d’un long processus impliquant la volonté politique et une vision politique claire. Il a fallu plusieurs années aux Finlandais pour construire progressivement et patiemment un système solide et adapté à leurs besoins de peuple reposant, entre autres, sur l’équité, la gratuité, la responsabilité du pouvoir central et des pouvoirs locaux et la formation continue des enseignants, a-t-elle ajouté.

Haïti coopère avec la Finlande pour améliorer son système éducatif was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+