signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Haiti/crise électorale : le CSPJ à deux doigts d’une implosion

Radio Signal FM
AnelMartellyart

Le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Anel Alexis Joseph, aurait l’intention de designer trois nouvelles personnalités devant représenter l’institution qu’il dirige au sein du Conseil électoral permanent. Une idée rejetée par quatre membres du CSPJ qui, selon eux, pourrait aggraver la crise électorale. Des responsables de partis politiques et des organisations de la société civile manifestent déjà des inquiétudes par rapport à cette éventuelle décision.

En clair, les trois personnalités votées le 9 octobre dernier pour intégrer le Cep pourraient être écartées, alors que les trois premiers élus qui se retrouvent aujourd’hui sur le banc des contestés refusent de s’éclipser en dépit des multiples appels lancés par le CSPJ et des organisations de la société civile.

Parallèlement à la démarche de Me. Anel Alexis Joseph, une autre proposition circule dans les coulisses du CSPJ allant dans le sens du retour des trois conseillers contestés au Cep. Les députés proches du pouvoir soutiendraient une telle initiative qui pourrait fragiliser davantage le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, de l’avis de l’analyste politique Evans Paul.

Le CSPJ s’enfonce dans une crise plus profonde avec les nouveaux agissements de certains membres dont Me. Anel Alexis Joseph qui évoluerait sous l’influence du président Michel Martelly, déplorent des responsables d’organisations de la société civile.

« Me. Anel Alexis Joseph n’agit pas de son propre chef. C’est la raison pour laquelle, il se réfère toujours au président Michel Martelly dans ses prises de décision», a notamment déclaré Anthonal Mortiné, responsable de la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH).

CR//

Photo:Thony Bélizaire

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 sur Signal FMLISTEN LIVE
+