La nouvelle dimension

Haiti/crise : l’indépendance du pouvoir judiciaire menacée

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haiti/crise : l’indépendance du pouvoir judiciaire menacée

Le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) exprime ses inquiétudes suite à l’annonce faite par Me. Anel Alexis Joseph de designer trois nouveaux membres devant représenter le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire au sein du Collège transitoire du conseil électoral permanent (CTCEP). Le responsable du CSPJ agirait rien que pour satisfaire les intérêts du chef de l’état mettant ainsi à rude épreuve l’indépendance du pouvoir judiciaire, selon Durin Duret Junior.

« Je ne comprends pas qu’un homme de loi de la trempe de Anel Alexis Joseph ait pu avoir le courage de faire une telle proposition. Ma déception est totale », s’indigne-t-il faisant remarquer que cette démarche intervient à un moment où le Barreau n’est pas représenté au CSPJ.

«On ne peut pas revenir aux conseillers contestés, encore moins proposer de nouvelles personnalités pour représenter le CSPJ au sein du CTCEP. On est attaché au vote du 9 octobre dernier qui avait été démocratique et transparent »,a poursuivi le président de l’ANAMAH. Durin Duret Junior appelle les membres du CSPJ à assumer leur responsabilité en évitant de prendre des décisions qui fragilisent davantage l’indépendance du pouvoir judiciaire.

«Heureusement, il existe deux camps au sein du CSPJ. Le camp de la raison résiste encore, sinon cette jeune institution serait sous le contrôle total du président Michel Martelly », a-t-il conclu.

CR//

Facebook Comments

A lire aussi...