La nouvelle dimension

Haïti : détournement de 37 millions de gourdes à la CSC/CA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti : détournement de 37 millions de gourdes à la CSC/CA

Dans un rapport rendu public mercredi, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) dénonce, sur la base d’un inventaire réalisé par la nouvelle administration de la CSC/CA,  le détournement de 37 millions de gourdes des fonds de l’Etat.  D’après le RNDDH, ce montant était censé être utilisé pour l’achat de matériel de bureau qui n’a jamais été livré à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif. Le rapport du RNDDH pointe du doigt Nonie Matthieu et ses complices.

Des correspondances citées dans le rapport du RNDDH révèlent que Nonie Mathieu aurait fait l’acquisition de ces matériels de bureau et équipements auprès de deux magasins. Il s’agit respectivement de l’America Suplies Distribution, représenté par la dénommée Marie Yolène Mertyl et de Professional Services and Decor, représenté par madame Ruth F. Hyppolite.

« Les fiches de livraison communiquées par Me Nonie H. Mathieu au ministère de l’Economie et des Finances pour le déblocage de ces fonds sont totalement fausses, les dames Marie Yolène Mertyl de America Supplies Distribution et Ruth F. Hypollite de Professional Services and Decor n’ont fait que contribuer à une opération de corruption », soutient le RNDDH dans son rapport rendu public le mercredi 18 mars.  « Les informations recueillies à la Direction générale des impôts laissent supposer qu’il s’agit d’entreprises créées de toutes pièces pour les besoins de la cause », a révélé le RNDDH.

Difficile de trouver les traces de l’America Supplies Distribution. En revanche, Professional Services and Decor est bien présent au 462, route de Delmas, Delmas 58. « Cependant au moment de la visite du RNDDH, aucun employé, pas plus que le propriétaire, n’était présent. Quelques personnes rencontrées sur les lieux ont affirmé qu’il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la décoration et l’agencement de fleurs ! »

Un cadre influent de l’administration de la Cour supérieure des comptes, qui a voulu garder l’anonymat, confirme pour Le Nouvelliste la véracité de ces faits. Lors de l’inventaire réalisé en août 2014, les vérificateurs n’ont rien trouvé des nombreux articles achetés par madame Mathieu. Le rapport de l’inventaire qui justifie ce cas de corruption a été acheminé à l’Unité de lutte contre la corruption et au parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince il y a quelques jours, a-t-on appris.

Parmi les complices de Nonie Mathieu, le RNDDH pointe du doigt le secrétariat de la présidence de Nonie Mathieu, la direction de contrôle financier du ministère de l’Economie et des Finances qui devrait vérifier la régularité des achats et des responsables de l’administration de la Cour sous la présidence de Nonie Mathieu.

Face à la gravité des faits reprochés à Nonie H. Mathieu, le RNDDH  recommande sa démission de son poste de conseillère à la Cour. « La mise en examen de Me Nonie H. Mathieu et de ses complices, dont les responsables des entreprises America Supplies Distribution, représentée par Yolène Mertyl et Professional Services and Decor, représentée par Ruth F. Hyppolite ».

Facebook Comments

A lire aussi...