signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Billet de la Rédaction

Haiti/économie: baisse graduelle des salaires

Radio Signal FM
monnaiehaitienneart

La dépréciation continue de la gourde par rapport au dollar américain a de graves conséquences sur les salariés haïtiens. Ils assistent impuissants à un affaiblissement de leur pouvoir d’achat alors que les prix des produits de première nécessité grimpent.

Il y a lieu de s’inquiéter en dépit des annonces faites par les autorités haitiennes pour tenter de rassurer plus d’un quant à une possible stabilisation de la gourde. La monnaie nationale continue de se déprécier par rapport au dollar atteignant le week-end écoulé les taux de 43.80 gourdes à l’achat et 44.00 gourdes à la vente. En décembre 2012, la devise américaine valait déjà 41.85 gourdes.

Cette dégringolade préoccupe les salariés qui assistent impuissants à un affaiblissement continu de leur pouvoir d’achat. En effet, Patrick, un jeune professionnel constate, que de janvier à mai 2013, sa paie mensuelle a diminué de 6% environ ainsi que sa qualité de vie. Au fait, il est rémunéré en gourde mais ses dépenses s’effectuent au prix fort puisque tous les produits sur le marché haïtien ou presque sont importés à coup de billets verts.

En janvier 2013, Patrick gagnait 15.000 gourdes, soit environ 353 dollars. Quatre mois plus tard, son salaire est passé à 340 dollars, soit un manque à gagner de 13 dollars.

Un banquier de la place, qui a souhaité garder l’anonymat, prédit que d’ici décembre 2013 on pourrait se retrouver dans la situation de 50 gourdes pour 1 dollar.

Patrick, avec un salaire estimé à 300 dollars, verra son protocole de vie se détériorer davantage. Par rapport à janvier 2013, il aura constaté une diminution de 53 dollars. Onze mois après, il ne pourra accéder au même nombre de produits. Pour survivre, il consacrera plus de 80% de ses moyens à la nourriture, les 20% restants seront largement insuffisants pour payer la scolarité de ses enfants et le loyer.

En clair, Patrick pourrait se retrouver dans une situation de pauvreté extrême en l’absence de mesures d’accompagnement de l’état.

CR//

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 sur Signal FMLISTEN LIVE
+