La nouvelle dimension

Haïti-éducation: menace de reprise de la contestation à la rentrée

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti-éducation: menace de reprise de la contestation à la rentrée

La Plateforme Haïtienne des organisations enseignantes a brandi la menace de reprendre les mouvements de protestation. Elle prévoit une rentrée scolaire chaude en 2015 si le MENFP n’honore pas les engagements pris dans le cadre de l’accord signé entre le gouvernement et les syndicats enseignants, le 13 mai dernier.

Par ailleurs,  Josué Mérilien, qui salue l’initiative du ministre  Manigat d’organiser des séances de formation pour certains  directeurs d’écoles publiques,  dit relever des irrégularités dans le processus de remplacement provisoire de ces directeurs

D’un autre côté, tout en saluant l’initiative du ministre Manigat d’organiser des séances de formation pour une quarantaine de directeurs d’écoles publiques, les responsables de la plateforme, ont toutefois relevé quelques irrégularités dans la manière de remplacer provisoirement ces directeurs.

Les autorités n’ont pas expliqué aux élèves que les remplaçants sont en poste pour 9 mois et non de manière définitive, ce qui a suscité un mouvement de protestation dans certaines écoles publiques de la capitale, a expliqué Josué Mérilien, coordonnateur de l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH)

Josué Mérilien a aussi critiqué les actes de répression des agents  de police et de certains bandits armés contre des enseignants et élèves à Petit Goâve.

Plusieurs élèves et enseignants étaient tombés en syncope suite à l’utilisation abusive de gaz lacrymogènes dans les établissements scolaires, a déploré M. Mérilien dénonçant également l’irruption  de certains bandits armés dans les écoles pour intimider des enseignants pour leur position politique.

Photo: Lesly Dorcin

Facebook Comments

A lire aussi...