signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
élections

Haiti – Election : la loi de 2008 dépassée

Desratart

Haiti – Election : la loi de 2008 dépasséeLe président du Sénat haïtien, Simon Dieuseul Desras rejette la proposition de certains partis politiques de reconduire la loi électorale de 2008 pour les prochaines compétions électorales. « Ils ont perdu la tête », estime Simon Dieuseul Desras qui fait remarquer que cette loi ne cadre pas avec la conjoncture. La constitution haïtienne étant amendée entre-temps, le texte est dépassé, insiste l’élu du département du Centre.

 

« Toute utilisation de la loi de 2008 doit passer par un amendement or celui-ci est une prérogative du parlement », affirme Simon Dieuseul Desras, qui invite les responsables politiques en question à se ressaisir.

Par ailleurs, Simon Dieuseul Desras qualifie de perte de temps le retard pris par l’Exécutif pour acheminer le projet de loi électoral au Palais Législatif. Des éléments de la classe politique et des parlementaires dénoncent depuis près de deux semaines le fait que l’Exécutif garde le texte de manière à agir là-dessus.

Il « aurait pu faire passer ses points de vue à travers ses représentants au Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent, qui ont participé à la production du document », estime le sénateur Desras.

De son côté, le député Saint-Fleur Almétis Junior s’en prend à l’Exécutif pour ses « manœuvres dilatoires » dans le cadre des élections. « Il retarde le dépôt de la loi électoral et le processus de renouvellement du personnel politique dans la perspective de rendre le parlement dysfonctionnel, déplore l’élu de Cité Soleil qui met en garde contre un plan visant à déclarer le parlement caduc », note le parlementaire.

Saint-Fleur Almétis Junior rappelle à l’Exécutif qu’il n’a pas le droit d’agir sur le projet de loi électoral avant que le parlement ne travaille dessus. « Les parlementaires qui disposent de la copie originale sauront décider », prévient le député de Cité Soleil.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top