signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Billet de la Rédaction

Haïti entre l’urgence et la décadence…

Jalousieart

Haïti entre l’urgence et la décadence…

Derrière l’urgence de dire, de faire et de gouverner mieux qu’autrui, se profilerait notre décadence. Scandales, dénonciations calomnieuses, autant d’activités quotidiennes pour gaspiller notre énergie tandis que nous négligeons les vrais problèmes du pays.

 

Les sismologues, les météorologues, les ingénieurs agronomes sont unanimes, dans leur domaine respectif, à reconnaitre qu’Haïti est en danger. Autant en saison pluvieuse qu’en période apparemment calme, les bidonvilles restent vulnérables. Un léger éboulement, un glissement de terrain, la mise en mouvement d’une faille, tout s’apprête à plonger le pays dans la tristesse comme ce fut le cas en 2010.

Déjà 3 ans, où en-est-on ? On en est à la place qu’on nous a imposée, à celle que nous n’avons peut-être pas choisie puisque l’héritage qu’un dirigeant lègue à son successeur est toujours un fardeau insupportable.

Sans faire cas des catastrophes, l’Administration Martelly/Lamothe a lancé le programme « Jalousie en couleurs ». Ce lancement prouve combien les responsables de l’Etat méprisent les études des spécialistes.

L’ingénieur Claude Prépetit n’a jamais cessé de tirer la sonnette d’alarme sur le danger guettant des milliers de familles qui vivent dans ces quartiers : Jalousie, Canapé-Vert et Vallée de Bourdon. La faille Enriquillo est bien vivante. Elle risque de passer à l’œuvre et ce n’est un secret pour personne. Mais, c’en est peut-être un pour les autorités qui continuent de dépenser frénétiquement, sans égard pour une structure aussi importante que le corps des sapeurs-pompiers, en vue de satisfaire les caprices de leurs amis insatiables.

Enfin ! Entre l’urgence et la décadence, notons l’engagement inébranlable de nos dirigeants à tout changer, sauf eux-mêmes. Jalousie en couleurs. Jalousie multicolore. Pas de jalousie ! Ayiti ap vanse !

 

Photo:Dorcin Lesly

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top