La nouvelle dimension

Haiti envisage de rendre son sport rentable

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haiti envisage de rendre son sport rentable

forumsportart

Le Premier Forum Sport Business 2013 s’est tenu le jeudi 24 octobre 2013 à Pétion-ville à l’initiative du gouvernement haïtien. L’objectif est de « fournir aux secteurs public et privé en Haiti la possibilité de débattre du sport comme outil de développement, de création de richesse, de modernité et de progrès social ». Il s’agissait aussi de sensibiliser les différents acteurs concernés sur les bénéfices qu’ils pourraient tirer des investissements dans le secteur sport.

 

Une douzaine d’experts et de sportifs haïtiens et étrangers ont pris part à ces assises qui se sont déroulées en 7 ateliers de travail sur : « Le marché du sport en Haiti ; sport : un facteur générateur de revenu ; sports, médias, investissements et stratégies ; planification, infrastructures et développement du secteur sportif ; le sport comme facteur d’épanouissement et de promotion sociale ; sport féminin : professionnalisme et marché ; et l’influence marketings des sportifs et athlètes célèbres.

La primature, le ministère des sports, le ministère du plan ont organisé ce forum à travers le Conseil de développement économique et social(CDES) et le Centre de facilitation des investissements (CFI). Le président du CDES, Jerry Tardieu a expliqué, dans son intervention, pourquoi le sport doit être une priorité pour les décideurs du pays. Pour l’ancien joueur du Violette Athletic Club, le sport est le « ciment qui contribue à unir les Haïtiens au-delà de leurs appartenances idéologiques et sociales, de leur statut économique et de leurs idéologies politiques ».

La ministre de la Jeunesse aux sports et à l’action civique, Magalie Racine, espère présenter lors du prochain forum en 2014 les progrès découlant des propositions formulées à l’issue de ces échanges.

A noter que les basketteurs américains d’origine haïtienne, Olden Polinice et Mario Elie et le sprinter Samir Lainé ont fait le déplacement en la circonstance.

Photo:Lesly Dorcin

Forumsportart1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

forumsport2

Facebook Comments

A lire aussi...