La nouvelle dimension

Haïti : épidémie de choléra, 3 ans après ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti : épidémie de choléra, 3 ans après ?

Les décès dus à l’épidémie de choléra vont en décroissant depuis l’apparition du virus en 2010, selon un « bilan de la troisième année de lutte contre cette épidémie» présenté lundi à Port-au-Prince par le ministère de la Santé publique et de la population(MSPP). Selon ce bilan, le nombre des victimes qui était de quatre mille cent un (4101) en 2010 passe à 425 en 2013. Le nombre de victimes a diminué de moitié par rapport à l’année dernière où l’on en comptait 908.

 

Le MSPP se réjouit d’avoir fait certaines interventions, notamment au cours de la troisieme année, qui ont rendu possibles ces résultats. Deux plans de réponse et de contingence et un guide contenant les normes et les principes pour lutter contre le choléra ont été élaborés.

Mille deux cent (1200) médecins et infirmières ont été formés ainsi que 12 épistémologistes de terrain. Au niveau du renforcement institutionnel, le MSPP a œuvré à l’amélioration de la capacité de prise en charge et d’intervention sur le terrain. Ainsi, les structures de prise en charge ont été aménagées. 25 unités de prise en charge de maladie diarrhéique aiguë ont été construites. Un plan de construction a été élaboré aussi pour les futurs centres de traitement des diarrhées aigues.

Le bilan fait également état de la mobilisation de 6 ambulances, deux chaloupes et 6 pick-up tout-terrain dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du choléra qui a fait 8 352 victimes depuis octobre 2010.  

Facebook Comments

A lire aussi...