signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Haïti et la République Dominicaine en profitent pour discuter des échanges commerciaux

Radio Signal FM
Les ministres du commerce et de l'industrie d'Haïti et de la république dominicaine Wilson Laleau et Jose Del Castillo Sauvinon(photo:le nouveliste)

Une rencontre entre les membres d’une délégation gouvernementale dominicaine et des représentants du gouvernement haïtien a eu lieu le mercredi 12 juin 2013 à Port-au-Prince autour de la décision haïtienne d’interdire l’importation et la vente des produits carnés et d’animaux dominicains. Une décision qui découlait de l’annonce du décès d’une dizaine de personnes en terre voisine causé par la présumée grippe aviaire.

A l’issue de la rencontre, les deux parties ont adopté une déclaration commune, s’engageant à poursuivre les discussions sur les modalités de la reprise de l’importation des produits suscités. Les deux parties se sont entendues pour que le rapport complet de la réunion soit soumis à la décision du Conseil des Ministres d’Haïti. Le document qui parle d’infection respiratoire aigue et non de la grippe aviaire comme c’était le cas avant du côté haïtien, prévoit une rencontre la semaine prochaine entre les cadres techniques des ministères de l’agriculture des deux pays en vue de la régularisation du commerce des produits agricoles.

Les ministres du Commerce, de l’Agriculture et de la Santé Publique, respectivement Wilson Laleau, Thomas Jacques et Florence Duperval Guillaume ont représenté Haïti dans les discussions. De leur côté, les Dominicains se faisaient représenter par Luis Ramon Rodriguez, Ministre de l’Agriculture ; José del Castillo, Ministre du Commerce ; Freddy Hidalgo, Ministre de la Santé, Martinez Villanueva, Ambassadeur Roberto et Jean Alain Rodriguez, Directeur du Centre d’Exportation et d’Investissements de la République dominicaine (CEI-RD).

Mardi, le ministre de l’Agriculture dominicain, Luis Ramon Rodriguez, avait prédit que la délégation allait chercher une solution à l’amiable et définitive du problème posé.

Les autorités dominicaines, appuyées par l’Organisation Panaméricaine de la Santé, ont toujours nié la présence de la grippe aviaire sur leur territoire.

Par ailleurs, le sénateur Westner Polycape qui se dit persuadé que le virus de la grippe aviaire fait des victimes en République Dominicaine dénonce des représailles à l’encontre des ressortissants haïtiens suite à la position haïtienne. Le parlementaire qui rejette l’argument dominicain selon lequel il n’y a aucun danger pour la population suggère au contraire que les autorités haïtiennes renforcent les mesures préventives.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 sur Signal FMLISTEN LIVE
+