signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Haïti et les donateurs internationaux se comprennent

Microphone

Les participants à la première réunion du Comité d’Efficacité de l’Aide du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement d’Haïti ont pris un ensemble d’engagements à l’issue de ces assises internationales qui se sont tenues le vendredi 10 mai à Port-au-Prince. La primature haïtienne présente ces engagements en 7 points. Par la première, les « partenaires au développement d’Haïti s’engagent, de manière consensuelle, à aligner leur appui notamment technique et financier, sur les politiques de développement et les priorités d’intervention du Gouvernement ».

« Le gouvernement s’engage à évaluer périodiquement, avec la participation des partenaires au développement d’Haïti, les progrès de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets de développement », lit-on dans le quatrième point.

Le huitième prévoit un « Code de Transparence de l’Aide Externe en Haïti (CTA). Le gouvernement promet de transmettre et de mettre « à jour les données sur les programmes et projets de coopération en vue d’alimenter le système national d’information sur l’aide externe, connu sous le vocable : Module de Gestion de l’Aide Externe (MGAE) ».

« Sous le leadership du Gouvernement d´Haïti et au sein du CAED, les partenaires au développement d´Haïti et le Gouvernement s´engagent à définir une entente de responsabilité mutuelle afin de favoriser l´atteinte de résultats de développement tangibles et durables. Cet engagement spécifiera les objectifs, les attentes, les rôles, les responsabilités ainsi que les engagements réciproques (6e point).

« Les partenaires au développement d’Haïti recommandent de confier au Secrétariat Technique du CAED le suivi des présents engagements et l´évaluation périodique des progrès en matière d’efficacité de l’aide » (point 7).

La première réunion internationale du Comité d’Efficacité de l’Aide du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement d’Haïti – CAED était l’occasion de dresser le bilan des décaissements dans le cadre des promesses de dons faites lors de la conférence de New York sur Haïti en mars 2010. Le premier ministre haïtien, Laurent Lamothe y est intervenu sur les réalisations et les perspectives de son gouvernement pour les trois prochaines années.

Haïti et les donateurs internationaux se comprennent was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top