signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Haïti : Fritz-Alphonse Jean, investi Premier ministre

Jocelerme Privert et Fritz Alphonse Jean 3

Haïti : Fritz-Alphonse Jean, investi Premier ministre

Le nouveau premier ministre, Fritz-Alphonse Jean, fraichement nommé par le président provisoire Jocelerme Privert, a été installé à son poste le vendredi 26 février 2016. La cérémonie d’installation s’est déroulée, comme annoncé, en l’absence de son prédécesseur, Evans Paul.

Dans son discours de circonstance, le président provisoire de la République a fait savoir que cette investiture est une décision prise conformément aux articles 137 et 158 de la Constitution de la République et à l’accord daté du 5 février.

Le chef de l’Etat a rappelé au Premier ministre les axes fondamentaux sur lesquelles est fondée sa présidence provisoire : la formation d’un Gouvernement, la redynamisation du Conseil électoral provisoire, la poursuite du processus électoral et la gestion efficace de l’administration publique. Mais, précise-t-il, tout cela doit se faire dans le court délai imparti par l’accord, et il se dit convaincu que c’est possible avec la contribution de tous les secteurs.

Fritz-Alphonse Jean est le résultat d’environ deux semaines de consultation, a indiqué M. Privert qui dit souhaiter vivement que la déclaration de politique générale du Premier ministre obtienne un vote favorable au Parlement.

Jocelerme Privert, qui demande à Fritz-Alphonse Jean, de travailler à mettre en place un Gouvernement de consensus incluant toutes les sensibilités politiques, souligne à l’attention du nouveau Premier ministre que « ce Gouvernement a la mission essentielle d’œuvrer à dynamisation du Conseil électoral, à la poursuite du processus électoral entamé en l’année 2015 et à une bonne gestion des affaires de l’Etat ».

Dans son discours d’investiture, Fritz Alphonse Jean dit être conscient que sa principale mission est de gagner la confiance de tous les acteurs de cette crise politique aigüe. « J’accepte d’occuper la primature avec un esprit de dépassement, de concorde et de grande humilité », jure-t-il en promettant de réaliser des élections honnêtes, crédibles et transparentes, et parallèlement rétablir la stabilité macro-économique en procédant au redressement des finances publiques.

Des actions seront entreprises pour adresser, dans le court terme, des urgences, mais le nouveau Premier ministre garantit qu’elles seront structurantes de façon à poser des jalons pour le plus long terme.

Photo : Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top