signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Haïti, invité d’honneur au Salon du livre de Montréal

Rodney-Saint-Eloiart

Haïti, invité d'honneur au Salon du livre de Montréal

Pour la première fois de son histoire, le Salon du livre de Montréal aura un pays comme invité d’honneur et le choix s’est porté tout naturellement sur Haïti. Une initiative qui n’aurait pas eu lieu sans les efforts soutenus de Rodney Saint-Éloi, fondateur des éditions Mémoire d’encrier.

C’est en mai dernier que nous avions appris la nouvelle, à Port-au-Prince où se déroulaient les Rencontres québécoises en Haïti, organisées par l’infatigable Rodney Saint-Éloi, écrivain et fondateur des éditions Mémoire d’encrier. Le ministre de la Culture, Maka Kotto, avait annoncé qu’Haïti serait l’invité d’honneur au prochain Salon du livre de Montréal.

Une bonne nouvelle pour la délégation québécoise d’écrivains et d’acteurs du monde du livre qui étaient alors en pleine découverte d’Haïti, grâce à ce projet monté par Rodney Saint-Éloi, toujours soucieux d’entretenir les liens entre ses deux pays. Il s’agit du même homme qui avait proposé une délégation d’écrivains haïtiens au Salon après le tremblement de terre de 2010.

Bref, le dialogue entre Québec et Haïti, les deux peuples francophones des Amériques, est plus qu’entamé, il se poursuit, sans cesse plus solide, ce qui réjouit Rodney Saint-Éloi, qui voit ses efforts donner sans cesse des résultats concrets. «Encore une fois, la littérature montre la voie, dit-il. Ce que les traités de libre-échange ne réussissent pas à faire; réunir les cultures. C’est comme si nous mettions en pratique la formule de Gaston Miron, compagnons des Amériques. Ça fait du bien à voir dans ce monde où il y a un cynisme dans les relations entre le Nord et le Sud, un discours faux, qui ne va pas vers l’humanité des gens. C’est un désir d’être ensemble qui est prolongé par le Salon du livre.»

Et qui sera aussi prolongé par un livre publié chez Mémoire d’encrier, puisque les Rencontres québécoises ont donné naissance à un autre projet, celui du recueil Bonjour voisine! qui sera lancé au Salon. Une cinquantaine d’auteurs, québécois et haïtiens, sous la direction de Marie Hélène Poitras, ont participé à cet exercice multiforme dans lequel le dialogue est magnifié par l’écriture. «C’est vraiment un trait d’union, une poétique de la relation entre Québec et Haïti, confirme Rodney Saint-Éloi. Je n’ai jamais vu de coopération aussi ouverte et franche, je pense que cette action de fraternité est un acte profond de culture. C’est une arme de fraternité massive!»

La présence d’Haïti comme invité d’honneur se manifestera par un pavillon qui lui sera consacré et où seront proposés des centaines de titres haïtiens, et par la participation de bon nombre d’écrivains ainsi que des professionnels du livre qui découvriront sur place la production québécoise, souvent absente des rayons en Haïti. Car le but est tout autant de faire connaître la littérature québécoise dans ce pays. Parmi les écrivains haïtiens qui ont confirmé leur présence, on compte entre autres Jean-Euphèle Milcé, Emmelie Prophète, Kettly Mars, Yanick Lahens, Gary Victor et James Noël.

Source : La Presse

Haïti, invité d’honneur au Salon du livre de Montréal was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top