signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Environnement

Haïti-Irma Bilan Partiel : l’ouragan fait un mort

Irma_Ouragan_haiti

La Direction de la Protection Civile du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, informe que le passage de l’ouragan Irma notamment sur les côtes Nord d’Haïti, les 7 et 8 septembre 2017, avec de forts vents et des précipitations conséquentes par endroit, a occasionné un décès. Un  homme d’âge mur est mort noyé à Mirebalais, dans le département du Centre, dans les eaux de la rivière ʺLatombeʺ, qu’il a tenté de traverser  au moment des crues. Dans les mêmes circonstances, toujours dans le Plateau-Central, un  homme âgé de 35 ans qui s’était aventuré dans la rivière Locianne, au niveau de Cerca Cavajal, a été emporté par les eaux et est encore porté disparu.

Par ailleurs, dix-sept (17) personnes ont été blessées,  dont huit dans l’Ouest, sept dans le Nord et deux dans le Nord-Ouest. Les victimes pour la plupart, ont été légèrement touchées.

Aussi, dans le cadre de l’évaluation partielle des dégâts enregistrés notamment sur l’habitat, les  structures de Protection Civile ont dénombré, à date,  2 646 maisons considerablement endommagées et 466 détruites sur l’ensemble du territoire. Le département du Nord-Ouest a été en ce sens le plus durement touché avec plus de 2000 maisons endommagées.

L’ouragan aura laissé 8 015 familles sinistrées, principalement dans le grand Nord et l’Ouest et entrainé des inondations partielles au niveau de vingt-deux (22) communes des départements du Nord, du Nord- Est, du Nord-Ouest, du Centre, de l’Artibonite et de l’Ouest, le 8 et le 9 septembre, par les eaux de ruissellement, les crues des principales rivières ou des submersions marines.

Outre les actions de sensibilisation, la Protection civile et ses partenaires ont également procédé à l’évacuation de 12 539 personnes vers 81 abris d’évacuation utilisés sur l’ensemble des départements, hormis l’Ouest et le Sud-Est. Des milliers d’autres personnes se sont également rendues dans des familles d’accueil.

Conséquemment aux premiers impacts de l’ouragan Irma, de catégorie 5, sur Haïti, les premières actions d’assistance ont été entreprises au niveau des abris par des distributions notamment d’eau potable, de plats chauds, de pastilles de purification d’eau, de vivres alimentaires, de seaux, de brouettes et de matériels aratoires.

Pour initier une réponse aux dégâts enregistrés sur les infrastructures, un ensemble d’actions a été mis en œuvre dans divers secteurs tels les travaux publics, l’agriculture, la santé, l’assistance à la population et l’environnement.

Enfin, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales profite pour saluer indistinctement tous les acteurs qui se sont mobilisés et  ont participé dans l’exécution du plan de gestion de l’ouragan Irma. En ce sens, l’implication des autorités locales, l’appui de la presse et le comportement de la population qui a suivi les consignes de sécurité, ont contribué à limiter les dégâts.

FIN-

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top