signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Haïti: journée nationale d’assainissement, le 29 août

Microphone

En coordination avec les ministères de l’Environnement, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, des comités de quartier, de la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) et d’autres partenaires, le Ministère de la Santé publique et de la Population, a annoncé, mardi, qu’il organisera, le  vendredi 29 août, une journée nationale d’assainissement pour lutter, pendant la saison pluvieuse, contre une éventuelle augmentation des maladies vectorielles.

Vendredi, à travers les 10 départements du pays, des agents environnementaux, les comités de quartier, les volontaires de la Croix-Rouge vont s’impliquer avec la population en vue de freiner la montée éventuelle de certaines maladies transmises par des moustiques, notamment : la malaria, la dingue, le chikungunya et la fièvre jaune, des maladies dont certaines peuvent être mortelles, si la prise en charge n’est pas assurée à temps.

« Depuis quelque temps, notre population fait face à un ensemble de maladies transmises par des moustiques. À chaque saison pluvieuse, les cas ont tendance à augmenter », a expliqué le Dr Dubuche Georges, Directeur Général du MSPP, avant de préciser que « c’est la malpropreté, les eaux usées, le manque d’assainissement, qui sont les causes de la prolifération des moustiques responsables de la propagation de ces maladies. » Il reconnait que ce n’est pas une seule journée de mobilisation et de sensibilisation citoyenne qui peut empêcher l’augmentation de ces maladies soulignant que « c’est une campagne qui veut donner le ton. »

Le Dr Agenor Junior Clergé, Directeur Départemental de programme et de projet à la Croix-Rouge Haïtienne de la campagne nationale d’assainissement, abonde dans le même sens soulignant que « ce ne doit pas être une affaire d’une journée, cela doit être fait chaque jour » à cet effet il annonce que la CRH allait envoyer un million de messages robots (SMS) via les réseaux téléphoniques, en vue de sensibiliser la population à s’impliquer davantage dans le nettoyage de leur quartier affirmant que « ce travail doit être d’abord un combat individuel. »

 

Haïti: journée nationale d’assainissement, le 29 août was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top