signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Haiti : Julian Fantino exige transparence et leadership

JulianFontinoexigeslide

Le Canada exige transparence, leadership et responsabilisation de la part du gouvernement haïtien, a déclaré le ministre de la coopération internationale, Julian Fantino, dans une note publiée sur le site de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le 8 janvier 2013. M. Fantino se dit préoccupé par la lenteur du développement, principalement dû aux institutions gouvernementales.

Ces propos viennent en renfort à l’annonce du gel des fonds par M. Fantino lui-même dans la presse canadienne en attendant que le pays se prenne en charge.

Julian Fantino ne reproche rien à la qualité de l’aide que le gouvernement canadien offre à Haïti : 1 milliard de dollars depuis 2006, aide d’urgence et possibilités de reconstruction à long terme après le séisme de 2010, intervention rapide lors du passage de l’ouragan Sandy, énumère-t-il.

Les canadiens sont fiers d’aider Haïti, informe Julian Fantino vantant la philanthropie de ses concitoyens. « Grâce à la générosité des contribuables canadiens, plus de 1,9 million d’enfants et de jeunes ont été vaccinés contre polio, la rougeole et la rubéole. En outre, plus de trois millions de femmes, d’enfants et de nouveau-nés ont accès à des services de santé gratuits dans 63 institutions au pays, grâce à l’aide du Canada. Ce ne sont là que deux exemples des résultats tangibles dont les Canadiens peuvent être fiers. » Malgré le succès de ces projets spécifiques, « les progrès vers une société autonome sont limités », constate le ministre canadien de la coopération internationale qui rappelle que « le but des efforts de développement international du gouvernement canadien est d’aider les pays, leurs gouvernements et leur population à se prendre en mains. »

L’aide du Canada ne sera pas un chèque en blanc, martèle M. Fantino qui dit s’attendre à des résultats tangibles pour ceux qui sont le plus dans le besoin.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top