La nouvelle dimension

Haïti : l’OEA appelle à des élections

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti : l’OEA appelle à des élections

L’OEA appelle à des élections conformément à la constitution et à l’accord d’El Rancho. Le Conseil permanent de l’OEA, qui invite les trois pouvoirs de l’Etat  à respecter pleinement leurs engagements, se dit profondément  préoccupé par le manque de progrès dans le processus électoral.

Dans une déclaration non-contraignante faite, mercredi,  à l’issue d’une réunion, le Conseil a invité le Gouvernement et toutes les parties prenantes à poursuivre le dialogue pour remplir, de toute urgence, leurs obligations conformément à la Constitution et à l’accord d’El Rancho afin d’assurer la tenue d’élections en 2014.

Le Président du Conseil permanent et Représentant de Sainte-Lucie, l’Ambassadrice Sonia Johnny, a déclaré que la Déclaration sur Haïti soutient « les efforts d’un État membre pour que soit organisé des élections en conformité avec les termes de sa Constitution et d’autres accords. »

Le Conseil de l’OEA dit noter les progrès réalisés depuis la signature de l’accord d’El Rancho en Haïti, en particulier la mise en œuvre des engagements par l’exécutif et le judiciaire, ainsi que l’établissement d’un Conseil électoral qui est maintenant en place et œuvre à la tenue de ces élections.

Parallèlement, le Conseil constate que le projet de loi électorale, outil essentiel à l’organisation de ces élections, a été voté le 1er avril 2014 par la Chambre des députés d’Haïti et immédiatement transmis au Sénat pour examen et approbation. Il note, par ailleurs, qu’aucune mesure n’a encore été prise par le Sénat.

 

Facebook Comments

A lire aussi...