La nouvelle dimension

Haïti : la fin de l’épidémie de choléra d’ici à 10 ans

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti : la fin de l’épidémie de choléra d’ici à 10 ans

Dans les 10 départements géographiques du pays, différentes actions liées à l’assainissement sont mises en œuvre pour « Éradiquer le choléra d’ici 10 ans », a rappelé la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA).

Le Directeur général de la DINEPA, Bénito Dumay, annonce qu’un « contrat à hauteur de 50 millions de dollars sera signé sous peu avec la Banque Mondiale pour l’éradication du choléra en Haïti ». Le Japon et le Canada interviendront conjointement dans 8 communes stratégiques où une recrudescence du choléra a été observée », ajoute  M. Dumay rappelant que le Japon et le Canada financent la campagne contre le choléra en Haïti respectivement à hauteur de 2 millions et 9.6 millions de dollars.

Quatre kiosques seront construits à Martissant, qui est devenu un foyer de la maladie, pour la distribution d’eau potable à la population, annonce Bénito Dumay soulignant que la DINEPA s’assurait que l’eau distribuée par les camions privés est chlorée et que les sources d’où elle provient sont surveillées.

Bénito Dumay a aussi lancé un appel à la population pour l’intégration des « Comités de gestion des communes » qui sont formés pour identifier les problèmes afin d’y apporter des solutions appropriées et durables.

Enfin, il a souligné que le manque d’eau dans certains quartiers de Port-au-Prince est dû aux fuites provoquées par le perçage illégal des tuyaux de la compagnie.

Photo: Lesly Dorcin

Facebook Comments

A lire aussi...