signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Haïti : la situation des détenus est alarmante, selon l’ONU

CarlAlexandreart

Haïti : la situation des détenus est alarmante, selon l’ONU« La situation des détenus en Haïti n’est pas mauvaise, elle est alarmante», a déploré le représentant spécial de l’ONU en Haïti.

Carl Alexandre a informé que près de 10 mille personnes croupissent dans les prisons haïtiennes, alors que celles-ci, selon la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), ne devraient accueillir au maximum que 2 mille 383 détenus.

« Avec un taux de surpopulation de 400% basé sur 2,5 mètres carrés que la DAP accepte comme standard raisonnable, nous sommes loin du standard suggéré par le comité International de la Croix Rouge », a fait savoir le cadre des Nations Unies.

Selon certains chiffres avancés par le diplomate onusien, les détenus disposent en moyenne de 0, 62 mètre carré par personne dans l’ensemble du pays, et 0. 39 au pénitencier national de Port-au-Prince où la situation est, selon M. Alexandre, dramatique.

92% des détenus dans le plus grand centre carcéral du pays sont en attente d’un procès, a indiqué le représentant spécial adjoint du secrétaire général en Haïti.

Pour M. Alexandre, c’est injuste qu’aujourd’hui en Haïti, des personnes dont la peine a été purgée sont toujours incarcérées parce que le jugement n’a pas été signifié au pénitencier. Il s’agit, selon lui, d’une injustice que des personnes ayant commis des petits délits sont détenues plus longtemps que la peine maximum imposée pour ce genre d’infractions.

Carl Alexandre a incité les autorités haïtiennes à passer à l’action en vue d’améliorer les conditions de détention des détenus.

Haïti : la situation des détenus est alarmante, selon l’ONU was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top