signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Haïti : le Chikungunya se propage

Augmentation du  nombre de nouveaux malades contaminés par le virus du chikungunya dans le pays. Le département de l’Ouest occupe le premier rang, avec 889 cas de contamination soit 58% ; le Nord-Est arrive en deuxième position, avec 317 cas et 171 cas, soit 11%, sont dénombrés dans le département du Sud. Les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes sont identifiés par les autorités sanitaires comme étant les plus vulnérables.

La directrice générale du ministère de la Santé publique et de la population, Guirlaine Raymond Charite, garantit que le MSPP prendra toutes les dispositions nécessaires afin de lutter contre cette maladie qui se répand à grande vitesse.

Depuis la confirmation des premiers cas de chikungunya en Haïti, la commune de Carrefour est la première bénéficiaire du traitement de gites larvaires, selon le docteur Jean Frantz Lemoine. Notons que le traitement des gites larvaires est une technique consistant à interrompre le processus de reproduction de moustiques.

Le coordonnateur national de la lutte contre la malaria indique que le plan d’intervention du ministère a permis la destruction d’environ 200 gites larvaires artificielles à Carrefour.  

Les 14 premiers cas de chikungunya ont été confirmés, le mai dernier. Les symptômes associés à la maladie sont handicapants, incluant, chez la majorité des patients, des douleurs articulaires persistant jusqu’à plusieurs années après l’infection.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top