signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Haïti: le MHAVE condamne d’autres agissements discriminatoires

Radio Signal FM
Microphone

Me Olicier Pieriche, le ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) condamne énergiquement les agissements discriminatoires dont sont victimes les ressortissants haïtiens vivant aux Bahamas. Des migrants haïtiens, dont des femmes enceintes et des enfants, sont arrêtés et entassés dans des conditions inhumaines, à Carmichael, un Centre d’incarcération réservé aux migrants, aux Bahamas, selon les informations qui lui sont parvenues.

Rappelons que selon les nouvelles mesures migratoires de l’Archipel mis en œuvre depuis novembre 2014, tous les étrangers vivant sur le territoire sans documents de résidence, seront rapatriées dans leur pays d’origine. Par ailleurs, d’après  ces mesures, les enfants nés de parents illégaux seront également déportés avec leurs parents.

Depuis la mise en œuvre de ces mesures, nos compatriotes en situation irrégulière, vivent dans la peur d’être arrêté et déporté. Rappelons que près de 70,000 immigrants (18% de la population des Bahamas) vivent sur ce territoire, la plupart en situation irrégulière, dont 20,000 à 50,000 haïtiens (Source Organisation Internationale de la Migration – OIM).

Si l’on trouvait injuste et raciste la politique migratoire en République Dominicaine, les Bahamas appliquent beaucoup plus sévèrement la loi, puisqu’il n’est même pas question de régularisation du statut migratoire de nos compatriotes en situation irrégulière. Il faut dire que l’arrivée fréquente de boat-people en provenance d’Haïti, ne fait qu’aggraver une situation économique déjà très difficile aux Bahamas.

Le ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger  appelle les autorités bahamiennes au respect des droits de la personne et les invite à prendre toutes les mesures nécessaires, pour protéger la vie et l’intégrité des migrants haïtiens.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+