La nouvelle dimension

Haïti : le prix de l’essence en hausse, ce 10 octobre

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti : le prix de l’essence en hausse, ce 10 octobre


Fini le suspense sur l’augmentation des prix à la pompe. Les autorités ont fixé pour les produits pétroliers de nouveaux prix effectifs à partir de ce vendredi 10 octobre 2014.

Les prix sont fixés à 215 gourdes pour la gazoline 95, 177 gourdes pour le gasoil et 171 gourdes pour le kérosène. En conférence de presse, jeudi, à la Primature, le ministre de la communication, le Dr Rudy Hériveaux, a souligné qu’il s’agit d’une augmentation de 15 gourdes sur les galons de gazoline et de gasoil, et de 10 gourdes sur le kérosène. Toutefois, M. Hériveaux a noté que de nouveaux ajustements seront appliqués, mais graduellement.

Rudy Hériveaux a aussi fait savoir que si le gouvernement devrait opérer ces changements de prix de manière proportionnelle à l’augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché international, l’ajustement se ferait à hauteur de 90 gourdes sur le gallon de gazoline.

Le financement des compagnies pétrolières a atteint cette année la barre de 978 millions de gourdes, a indiqué le ministre ajoutant que le gouvernement n’a plus les moyens de continuer à subventionner au même rythme qu’il le fait depuis plus de trois ans, l’achat des produits pétroliers, ce qui représente un manque à gagner de plus de 6.6 milliards de gourdes rien que pour cette année.

Photo: Lesly Dorcin

Facebook Comments

A lire aussi...