La nouvelle dimension

Haïti : les élections ne sont pas pour demain

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti : les élections ne sont pas pour demain

Des conseillers électoraux affirment qu’il est impossible que les scrutins se tiennent au cours du premier trimestre de 2014. Pour Marie Clunie Dumay Miracle, la loi électorale est parvenue tardivement au CTCEP et elle augmente le travail des conseillers, car le nombre de centres de tabulation s’est accru.

Outre le retard d’acheminement du document électoral au CTCEP qui empêche la tenue des élections dans les trois premiers mois de l’année, Léopold Berlanger note  que « ne pas avoir d’élections en 2014 » est dans l’ordre des choses possibles.

Max Mathurin, membre du Conseil Électoral Provisoire en 2004 et en 2007, accuse les politiciens d’alimenter le flou planant sur la réalisation des élections. M. Mathurin appelle tous les leaders politiques à profiter de l’impulsion du moment en vue de trouver un consensus.

Pour ceux qui croient que l’année 2014 sera jalonnée d’élections parce qu’elle a été décrétée « année électorale », Marie Clunie Dumay Miracle précise que la mission principale du CTCEP est d’organiser uniquement des joutes pour le renouvellement du premier tiers du sénat et des collectivités territoriales. Toute autre élection doit faire l’objet d’un consensus.

Facebook Comments

A lire aussi...