La nouvelle dimension

Haïti-noël : l’environnement sanitaire des quartiers

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti-noël : l’environnement sanitaire des quartiers

Quel quartier s’apprête à fêter Noël? Difficile de le pointer du doigt. Presque partout, c’est une ambiance de fête sur fond d’embouteillage et d’insalubrité. À cela vient s’ajouter la poursuite des travaux de réfection et d’embellissement des trottoirs qui continuent d’empoussiérer les rues.

Les banques commerciales et les supermarchés, à Pétion-Ville et à Delmas, sont en beauté dans le temps des fêtes grâce à leur riche décoration. Toutefois, l’éclat de ces entreprises contraste avec la laideur de l’environnement.

Décidément, la fête semble être ailleurs. Cette période, qui devait être  celle des achats est gâchée parce que  les budgets sont de plus en plus serrés pour les ménages.

Les gens se négligent pour se réfugier dans l’étrange atmosphère  de cette fête  annuelle et obligatoire qui s’annonce douloureuse en raison des besoins de base qui ne peuvent pas être satisfaits. 

Aucune opération volontaire de nettoyage de quartiers n’est effectuée. Les rues conservent les décorations hideuses d’autrefois : sachets d’eau, bouteilles en plastiques et fatras.

Le miracle de la propreté aura-t-il  lieu avant le nouvel an ?

Facebook Comments

A lire aussi...