signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Haïti-ONU : 2015, une année de concrétisation des efforts collectifs

Radio Signal FM
Sandra Honore

Haïti-ONU : 2015, une année de concrétisation des efforts collectifs

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré, a souhaité que l’année 2015 soit le temps de la concrétisation des efforts collectifs en vue de garantir la cohésion sociale, le relèvement et le développement durable du pays malgré les tensions politiques constatées au cours de l’année écoulée.

« En dépit du fait que les élections prévues cette année n’aient pu être organisées, l’année 2014 se termine sur des gestes prometteurs de bonne volonté de part et d’autre, tels que l’endossement par le Président de la République des recommandations de la Commission consultative présidentielle mise en place à son initiative, la nomination le 25 décembre du nouveau Premier ministre et la signature de l’Accord tripartite entre les trois grands pouvoirs de l’Etat autour de la crise préélectorale », a souligné Mme Honoré dans un communiqué de presse publié le mardi 30 décembre 2014.

La Représentante spéciale a noté avec satisfaction ces avancées et a encouragé toutes les parties à continuer à s’engager, avec le soutien du peuple haïtien, dans la mise en œuvre des recommandations restantes de la Commission consultative et des dispositions de l’Accord tripartite, compte tenu de la proximité de la date du 12 janvier 2015.

Haïti attend depuis trois ans des élections législatives et municipales. Les autorités ont renoncé à organiser ces scrutins en octobre 2014, comme cela était envisagé. Or, le mandat du Parlement haïtien prend fin le 12 janvier. L’arrivée à expiration de ce mandat pourrait pousser le Président Martelly à diriger le pays par décrets.

Mme Honoré a salué le courage du peuple haïtien et la dignité avec laquelle il s’évertue à bâtir une société stable, inclusive et prospère.

Elle a souhaité qu’en 2015 le processus de renouvellement institutionnel dans le pays soit consolidé. Elle a réitéré l’engagement continu de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) aux côtés du gouvernement et de la société haïtienne tout entière « en vue de capitaliser sur les acquis humanitaires et de renforcer ceux obtenus en matière de stabilisation et de développement ».

Haïti-ONU : 2015, une année de concrétisation des efforts collectifs was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+