signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Justice

Haiti/ONU: les victimes du choléra ne seront pas indemnisées

Martin-Nesirky-art

Haiti/ONU: les victimes du choléra ne seront pas indemnisées

Le Conseil des Nations Unies a rejeté et qualifié de “non recevable” la demande d’indemnisation en faveur des victimes de l’épidémie de choléra en Haïti en raison des privilèges et immunités dont bénéficie l’organisation. L’annonce est faite par un porte-parole des Nations Unies.

 

Martin Nesirky précise que cette décision de l’ONU a été déjà communiquée par son Secrétaire général Ban-Ki Moon au président haïtien Michel J. Martelly.

« Aujourd’hui, l’Organisation des Nations Unies a informé les représentants des requérants que les demandes ne sont pas recevables en application de l’article 29 de la Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies »,  rapporte M. Nesirky qui a évoqué les efforts déployés par l’ONU et ses différents partenaires dans la lutte contre l’épidémie de choléra en Haïti en guise d’arguments pour soutenir la décision du Conseil.

« Depuis le début de l’épidémie en 2010, les Nations Unies et ses partenaires ont travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien pour fournir des traitements, améliorer le système d’eau et les installations sanitaires, et en renforcer la prévention », ajoute le porte-parole des Nations Unies.

En novembre 2011, l’Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti (IJDH) et le Bureau des Avocats Internationaux (BAI) avaient formulé une demande d’indemnisation auprès du Conseil des nations Unies au nom des victimes de l’épidémie de choléra introduite en Haïti par les casques bleus Népalais, selon plusieurs études menées par des experts indépendants.

L’épidémie qui s’est déclarée en octobre 2010 en Haiti a fait plus de 7.700 morts et infecté plus de 620.000 personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top