signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Haïti : plaidoyer pour une chaine pénale respectueuse de la dignité humaine

Le Comité coordonnateur du Forum citoyen pour la réforme de la justice, coordonné par trois organisations de défense de droits humains : OJH, CE-JILAP et CEDH, a présenté, vendredi, le  deuxième numéro de son cahier intitulé : « Plaidoyer pour la réforme de la Justice, des pratiques de l’Etat et de la Société civile ».

Dans ce dossier, le CCFC plaide en faveur d’une chaîne pénale efficace dans la lutte contre l’impunité et la corruption, et respectueuse de la dignité humaine. Le Forum citoyen a aussi formulé des propositions d’amendements à certains actes juridiques.

Ce nouveau cahier met à nu les faiblesses du pouvoir judicaire, déclare le père Jean Hanssens. Ce membre du Comité coordonnateur du Forum citoyen explique que la détention préventive prolongée est un indice prouvant que les autorités de l’Etat négligent de  respecter ou de faire respecter les normes. Diverses raisons sont à la base de cette situation, selon lui.

La mauvaise gestion des dossiers des détenus et le manque d’expérience de certains avocats sont, notamment, des éléments qui mettent à mal le système judiciaire, poursuit le père Jean Hanssens.

En ce qui concerne la fonction du commissaire du gouvernement, le défenseur des droits de l’homme dit constater que la personne occupant ce poste est souvent vassalisée par le pouvoir. De ce fait, il suggère une autre appellation, à savoir celle du commissaire de la République.

Dans le cadre de son plaidoyer pour la réforme du système judiciaire haïtien, le Comité coordonnateur du Forum citoyen a adressé sept recommandations à l’Etat haïtien. Il s’agit, entre autres, de l’indépendance du Pouvoir Judiciaire, la séparation des responsabilités et la présomption d’innocence.  

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top