signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Haiti : présentation du Rapport des statistiques sanitaires de 2013

A l’occasion de la Journée internationale des infirmières, le 12 mai, le ministère de la Santé publique et de la population a présenté, a Pétion-Ville, son Rapport Annuel des Statistiques Sanitaires de 2013. Selon les responsables du ministère, ces données de statistique, qui proviennent des institutions nationales œuvrant dans le pays et des partenaires internationaux, auront permis de relever les différentes failles existant dans le système.

Les femmes meurent moins des suites de complications liées à leur grossesse ou à l’accouchement, selon le rapport publié par le ministère de la Santé. Le taux de mortalité maternelle est actuellement à 157 pour 100.000 naissances vivantes, en 2013, se réjouit Florence Duperval Guillaume. Les consultations médicales par habitant ont augmenté, de 0,57 en 2011 à 0,62 en 2013, a aussi indiqué la ministre.

Il existe seulement 20 institutions ophtalmologiques dans le pays, déplore le statisticien Houllio St Preux. Ce dernier a aussi noté que les autorités sanitaires n’ont enregistré qu’environ 150 mille 351 visites de consultation pour ce service médical et 5 mille 579 interventions pour chirurgie da la cataracte dans tout le pays. Alors que la Directrice Générale du Ministère de la Santé Publique et de la Population suggère qu’une personne consulte son dentiste au moins deux fois l’an, M. St. Preux révèle que 83 mille 909 patients uniquement ont reçu des soins bucco-dentaires.  

Au regard des données recueillies, le statisticien Houllio Saint-Preux suggère, entre autres, l’amélioration de la couverture nationale des rapports reçus et la création d’un réseau de superviseurs au niveau de tous les départements.

La journée internationale des infirmières est célébrée le 12 mai de chaque année depuis 1965. Cette date est retenue en hommage à Florence Nightingale, infirmière britannique qui, dans le cadre de son travail, établissait un rapport incluant des statistiques médicales détaillées.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top